Symptômes : ne boote pas, des graphismes s'affichent parfois.

Le PCB à deux étages est comme neuf, pas de réparations antérieures. Il ne manque pas de composants. Je ne suis pas rassuré, le PCB est couvert de TTL Fujitsu de sinistre mémoire.

A sa mise sous tension, je suis accueilli par un écran noir, parfois une soupe de lettres :

Parfois, c'est un océan pacifique statique dans lequel se noient mes espoirs :

Le jeu ne boote pas, il s'agit d'un problème sur la partie CPU. Je commence par tester tout ce qui se trouve sur socket dans la zone : Z80, PROMs et UVPROMs. Le Z80 principal est parfaitement fonctionnel, le contenu des PROMs et UVPROMs est conforme aux dumps de MAME. D'ailleurs, il s'agit d'une version US. Le schéma est disponible, commençons par le circuit CPU :

J'inspecte à l'oscillo les TTL du circuit. Leur activité ne révèle rien de spécial. Reste à tester la SRAM 6264 en 10D :

Ces SRAM Toshiba "brillantes" ne sont pas spécialement réputées pour leur fiabilité, que ce soit des 6116 ou des 6264 d'ailleurs. Je dépose ce premier composant :

Mon programmateur confirme mon analyse hors circuit :

Je place un support lyre sur lequel je chausse une mémoire de remplacement puis je mets sous tension :

Le jeu démarre parfaitement, sans glitchs, avec du son et totalement jouable.

Bilan : 1xSRAM 6264 TMM2063P-15 (Toshiba)

Job done.