Symptômes: écran noir, ne démarre pas.

Acheté comme HS, le PCB est dans un état moyen.

Par ailleurs, de nombreux composants manquent à l'appel, et un condensateur changé :

Un Z80, une UVPROM, un réseau de transistors (ULN2003) et surtout un microcontrolleur Intel 8751. En effet, il existe deux variations de ce jeu : l'un avec un programme déchiffré qui dispose d'un simple dongle en IC74, l'autre avec un MCU protégé, c'est le cas du présent PCB.

Manifestement, la carte a servi de banque de pièces. Fort logiquement, je place le Z80 manquant et l'UVProm graphique manquante.Avant de remettre le ULN2003 qui sert pour le compteur de crédits, j'en profite pour patcher une piste brûlée en dessous :

Et replace un composant de remplacement à sa place :

Bien entendu, le jeu ne démarre toujours pas. J'ai donc deux options : soit prototyper un dongle qui me permettra éventuellement de jouer avec un set de ROMs décryptées, soit conserver les UVPROMs en place, mais en reprogrammant un microcontrolleur.

Je vais prendre évidemment la deuxième option. Grâce à mon DataI/O 29B, je peux en reprogrammer un grâce au dump fourni par Porchy de Jammarcade en 2019. Celui de MAME était alors corrompu jusqu'à cette date et un patch était appliqué par l'émulateur lors du lancement du jeu.

Je replace le MCU programmé sur son emplacement avec une étiquette SEGA que j'ai reproduite :

et au bout d'une séquence de self test assez longue, le jeu démarre enfin :

Au moment où j'essaie de lancer une partie, je me rends compte que le jeu ne crédite pas lorsque je simule l'insertion d'une pièce. En revanche, il crédite lorsque j'appuie à la fois sur COIN1 et P1 START. Le comportement est pour le moins étrange, côté soudures, pas de traces de pattes qui se touchent ou autre problème visuel.

Le signal donné par les entrées est traité par une série de photocoupleurs (TPL521). Ce dispositif permet de protéger le PCB circuit d'une mauvaise utilisation du PCB sur l'une de ses entrées (par exemple en la branchant à l'envers). Il n'y a donc pas de contact physique entre les entrées et les sorties du composant, le signal est transmis entre les deux par un signal optique et ensuite transmis au bus de données.

Je repère donc le photocoupleur correspondant à l'entrée des credits, c'est donc celui placé en IC157. Je dépose le composant, et le remplace par un photocoupleur de la même couleur. Résultat, je peux créditer tant que je veux. Au bout de quelques parties, le jeu fonctionne parfaitement. Mais il est super dur et, vu que je suis super nul, je le range !

Notez que le jeu peut être converti assez facilement en Wonderboy.

Bilan : 
1 x Microcontrôlleur 8751 (manquant)
1 x UVPROM 27C512 (manquante)
1 x ULN2003 (manquant)
1 x photocoupleur TPL 521

Mission accomplie.