Symptômes : écran noir. Le jeu démarre, mais sans affichage.
Le PCB est très propre, sans aucune trace d'intervention antérieure. Un message est laissé à mon attention :
A la mise sous tension, je suis effectivement acceuilli par un écran noir. La synchro vidéo est présente, mais il n'y a pas d'affichage. Le jeu démarre pourtant car je peux créditer et démarrer une partie, en entendant les bruitages et musiques. Mais jouer à Toki sans affichage relève de l'exploit.
Je soupçonne d'entrée le composant custom UEC-51, c'est le convertisseur digital analogique RGB qui va générer les signaux couleurs délivrés sur le peigne JAMMA. Le custom renferme notamment deux buffers 74LS244. Il ne présente aucune activité en ses sorties. Je le retire, et effectue un test croisé avec un composant fonctionnel de remplacement :
Malheureusement, le composant retiré est lui aussi fonctionnel et je n'ai toujours pas d'affichage. Je continue d'inspecter la zone jusqu'à tomber sur un signal flottant en entrée d'une bascule 74LS74.
Je remonte jusqu'à l'origine de ce signal, c'est le pin 14 d'un compteur 74F261 en TL12. C'est un TTL assez inhabituel de 24 pattes :
Toutes ses sorties sont inactives en dépit d'un signal d'horloge valide en entrée pin 11. Lorsque je force la sortie en pin 11 à l'état haut, le jeu affiche quelque chose.
Je retire le composant suspect :
Verdict :
Et après la pose d'un composant de remplacement, le jeu démarre parfaitement :
Je fais quelques parties pour valider cette réparation.
Bilan :
1 x 74F269 (Signetics)
Mission accomplie.