Mot-clé - consoles

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 5 octobre 2021

Dragon Ball Z Super Butôden : Goku de fatigue

C'est un fait scientifique : toute génération a ses références culturelles propres, liées à une période bien précise. Les ados des années 90 qui aujourd'hui portent des lunettes, un costard et commencent à blanchir de la moustache lâchent encore une larme ou deux devant un extrait des X-files, un clip de Technotronic, des cartes de Magic vintage, une borne de Street Fighter 2 ou une énième redif' de Dragon Ball Z sur la TNT.
En 1993, il ne fallait pas être un génie du commerce pour imaginer le mélange entre deux des licences les plus juteuses du moment. Un jeu de combat à la Street Fighter 2 avec les persos du manga le plus populaire du Japon, quelle idée parfaite... Sur le papier seulement.

Lire la suite

lundi 27 septembre 2021

The Revenge of Shinobi : katana plus, y'en a encore

Quand Sega sort sa magnifique Megadrive en 1988, bête de combat 16 bits développée pour écraser le rival Nintendo, c'est tout le catalogue de hits maison qui est mis à contribution pour accompagner la machine : le Space Harrier va chasser de nouvelles bestioles bizarres, Alex Kidd se remet au jan-ken-pon et l'hélico de Thunder Blade va se crasher sur des bâtiments en haute définition (pour l'époque). Joe Musashi, maître Shinobi et roi des salles d'arcade manque cependant à l'appel. On se doute bien qu'il va faire une apparition un jour ou l'autre mais on ne sait pas encore à quel point il soigne son entrée. Presque une année entière d'attente pour les petits japonais avant de mettre la main sur "Za supa Shinobi" que nous autres gaijin connaîtrons bien-sûr quelques mois plus tard sous le patronyme "Revenge of Shinobi". Mieux qu'une suite réussie, Sega a carrément allumé les feux d'une révolution pour les jeux d'action.

Lire la suite

mercredi 17 mars 2021

SSX Tricky : ça glisse in wonderland

Rien ne vieillit plus vite qu’une œuvre qui se veut dans l’air du temps. Les livres et les films et les séries, tous les travaux d'art, rien ne se périme plus rapidement que ce qui tente de se caler parfaitement dans la mode du moment, le "zeitgeist" comme disent les anglo-saxons. Mais pas SSX Tricky, non. On ne sait comment, le grand Satan Electronic Arts a produit en 2001 un jeu coolos à mort qui résiste encore aux outrages du temps. Est-ce la direction artistique bigarrée qui tire dans toutes les directions ? Le mix musical radical qui fait encore pleurer de joie les connaisseurs dans leurs chaumières ? Une jouabilité aux petits oignons ? Probablement l'alliance infernale des trois en même temps, mon capitaine.

Lire la suite