Symptômes : Bouillie de pixels fixe, le jeu ne démarre pas.

Le PCB est version US classique, distribuée par Taito. Le PCB est très propre et ne semble jamais avoir subi de réparations. En mettant le jeu sous tension, je suis immédiatement accueilli par une bouillie fixe de pixels.

La vérification des signaux reset et horloge ne révèlera rien de suspect. J’inspecte immédiatement après la zone du CPU principal (HD63C09EP) et je tombe sur ce signal pas très catholique sur le pin 11 du processeur (ligne A3 du bus d’adresse) :

À partir de là, je vérifie quand même les 4 UVProms contenant le programme du CPU principal. Leur contenu est lu sans problème et révèlera au passage qu’il s’agit du set « Double Dragon (US set 1) ». Les UVProms sont bonnes et ne viennent pas perturber la ligne A3.

Il ne reste qu’un suspect, le processeur, que je retire :

Et après la mise en place de son remplaçant, le jeu démarre en self-test :

Un « 63701 ERROR » vient doucher mes espoirs d’une réparation rapide. Le HD63701(Y0P) est lui aussi une évolution du 6309, augmenté d’une partie ROM programmable une seule fois. C’est le microcontrôleur responsable de l’affichage des sprites (en rouge). Responsable aussi des ralentissements inhérents au jeu, mais j’y reviendrai dans un autre billet.

Il est sur socket, je le remplace par un autre provenant d’un PCB fonctionnel. Le jeu ne démarre pas plus et c’est tant mieux : mon composant est a priori bon. Je me dirige directement vers la SRAM (RAM statique, en bleu) associée au MCU.

Pins flottantes sur le bus de données :

Ces SRAM Toshiba TMM2016 (6116) sont assez paneuses. Je la démonte et mes doutes seront logiquement confirmés par une vérification hors circuit :

Je la remplace, et le jeu passe le test avant de démarrer, bien que glitché. Les sprites ne s’affichent que sur une ligne sur deux (les décors, eux, s’affichent correctement)  :

Un test croisé avec un PCB fonctionnel me permet de réduire le problème à la video board. J'en ai donc terminé avec la CPU board. La carte vidéo contient le circuit de synchro vidéo, le circuit des décors (BACK), mais surtout celui des sprites (OBJ). A lui seul, le circuit OBJ occupe les ¾ de la video board, ce qui représente 5 pages de schéma !

Après le test des 8 EPROMs de sprites qui ne révèlera rien de suspect, je commence à inspecter les 5 RAM 6116 du circuit OBJ, fabriquées par Sony cette fois sous la référence CXK5814P. À ce stade, je subodore un problème  sur le bus d’adressage. Mes soupçons se portent sur la RAM présente en ic81 :

Cette RAM s’avérera HS hors circuit :

Je la remplace et les sprites apparaissent normalement :

Le jeu est désormais totalement fonctionnel. Et avec du son s’il vous plaît.

Je vous laisse avec un peu de lecture, il est temps pour moi d’aller sauver Marianne pour la 7845684ème fois.

End of job.