Symptômes : ne démarre pas, pas de synchro, pas de couleurs.

Ce petit PCB fort convoité est en relativement bon état. Des traces d'interventions précédentes sont visibles, d'une part le composant proriétaire Taito TC0070RGB a été ressoudé tant bien que mal sur le PCB, après avoir eu ses pattes sectionnées (classique sur ce composant). Plusieurs composants ont aussi été placés sur socket, notamment sur la partie sonore.

En mettant le PCB sous tension, je n'ai pas grand chose à l'écran, et surtout, pas de signal de synchronisation vidéo.


Il n'y a pas de schémas disponibles pour cette carte, il va donc falloir retrouver d'où sort ce signal. Le DAC TC0070RGB ne sort que les signaux des trois composantes couleur. En remontant le signal de synchronisation, j'arrive sur une PAL en IC41, pin 19. Or, lorsque je sonde cette patte, j'obtiens ceci :

Ce signal est visiblement anormal. La PAL est sur socket, ça tombe bien. Je programme une GAL 16V8 de remplacement à l'aide de l'excellent site http://wiki.pldarchive.co.uk/index.php?title=Rainbow_Islands, qui fait un travail remarquable en extrayant les équations des PAL. Une fois la GAL de remplacement chaussée, le PCB affiche une image stable, mon moniteur m'indique que la synchro est présente :

J'ai un écran tout blanc ! Je vais commencer par inspecter les deux SRAMs 62256 (Sony) en IC3 et IC4. Lorsque je touche certains pins du bus de données avec la sonde de mon oscillo, l'affichage réagit :

Ces deux SRAMs 62256 (Sony) me paraissent donc suspectes, je décide de les retirer :

Sony est aux SRAMs ce que Fujitsu est aux TTL, ce n'est pas très étonnant. Bien entendu, les deux s'avéreront HS hors circuit :

Je replace deux SRAMs de remplacement, que je chausse sur un support tulipe. Le jeu ne démarre pas plus, mais au moins j'ai une activité normale sur le bus de données couleur. Par ailleurs, l'écran n'est plus blanc, mais présente un peu de purée de pixels, similaire à celle vue ci-dessus.

Passons à la partie CPU. Deux SRAMs 6264 (Sony) sont associées au microprocesseur 68000 en IC25 et IC26. Pareil, l'une d'entre elles en IC25 me donne une lecture suspecte à l'oscillo. Je décide de déposer les deux :

La SRAM en IC26 n'a rien à se reprocher. En revanche, celle en IC25 est HS hors circuit :

Je replace deux SRAMs en IC25 et IC26, en les plaçant sur des support lyre. En plaçant le PCB sous tension, le jeu démarre :

Si le jeu démarre parfaitement, je n'ai pas de son. Sans réfléchir, je dépose la SRAM 6116 (Sony) en IC44. Cette SRAM est associée au Z80 de la partie son et elle s'avère parfaitement fonctionnelle hors circuit. Puis, je décide de réfléchir. En promenant la pointe de mon oscilloscope sur cette SRAM, je tombe sur ce signal chelou en entrée de la patte /OE (output enable) :

Ce signal /RD est donné par le Z80 et il indique lorsque le CPU souhaite lire les données de la RAM. Au cas présent, le signal dépasse à peine les 1,5V, le Z80 est sans doute défectueux. Il est lui aussi sur socket, ça tombe bien ! Je change ce CPU par un fonctionnel, et le signal /RD reprend un peu de vigueur :

Le remplacement du Z80 rétablit logiquement le son.

Le convertisseur numérique analogique RGB (TC0070RGB) n'est spécialement bien ressoudé et cause de quelques faux contacts. Aussi, pour me prémunir de problèmes éventuels, je décide de le changer par un autre, dont les pattes sont moins sectionnées :

Le PCB est désormais parfaitement fonctionnel. J'en profite pour tester le jeu en profondeur de longues heures durant :

Et en plus, c'est une version japonaise.

Bilan :

1 x PAL 16L8 (MMI)
2 x SRAMs 62256 (Sony)
1 x SRAM 6264 (Sony)
1 x Z80 HS (Goldstar)

Job Done.