Symptômes : ne démarre pas.

Le PCB présente quelques traces de réparation, avec quelques TTL placés sur socket par un précédent technicien.

En mettant le PCB sous tension, le jeu ne démarre pas. Il reste bloqué au ROM test "ROM TEST, PLEASE WAIT" sous différentes formes :

Ou :

Quelquefois, il m'envoie une erreur "IO64 ERROR". Cette erreur est documentée dans la notice de Pacmania. Chouette, je me dis que ça va être facile. La notice indique qu'il faut aller chercher du côté de la RAM en H1 ou du côté du composant CUS64 sur la ROMBoard :

J'ai une chance, c'est qu'Atari a distribué le jeu aux USA. Cela signifie que notice et schémas ont été rendus accessibles aux opérateurs et aux réparateurs de l'époque. C'est une aide inestimable pour tous les jeux Namco System 1 tant ce hardware est tordu et truffé de composants dédiés.

Sur la carte CPU, je commence par vérifier la RAM en question. Hors circuit, elle se révèlera parfaitement fonctionnelle. Les composants ayant été précédemment placés sur support par un précédent technicien, également.  

Je n'ai pas de carte Namco System 1 dans ma collection (j'en cherche une en panne d'ailleurs, merci de vos propositions en commentaire ^^). Aussi, je remercie Félix le Matou de m'avoir prêté son Galaga 88 pour effectuer quelques tests croisés.

Je peux enfin mettre la CPU board hors de cause : Galaga88 démarre avec la CPU board de PacMania.

Je réassemble donc les deux cartes de Pacmania. Je me concentre donc sur la romboard sur laquelle il n'y a pas grand chose dessus en fin de compte. Les UVPROMs CPU fonctionnent, car le self test démarre. Je fais un dernier test croisé en échangeant le composant CUS64 de l'autre carte. Il n'y pas de changement.

Comme la notice indique pourtant que le CUS64 pourrait être suspecté, j'étends mes recherches aux alentours. Le CUS64 est un microcontrolleur 63701 modifié (plus de lecture ici : Site de JROK), composant multi usages, gérant les entrées/sorties et divers aspects de l'audio.

Il s'agit du circuit "Voice" :

En inspectant le circuit, je tombe sur cette trace flottante sur pin 7 de l'UVPROM en A4 :

Il y a donc une piste coupée. Evidemment, elle est invisible à l'oeil nu. Cette piste n'est plus reliée au bus d'adresse des autres sockets innocupés. La piste est sans doute sectionnée sous le support lyre. Ce n'est pas la première fois que je vois ce problème sur les PCB Namco de cette génération (cf. Repair Log MetroCross).

Ne sachant pas où la piste est coupée, je strappe :

Après initialisation de l'EEPROM (cf mon repair log de Splatterhouse) jJ'arrive au menu de réglages :

Puis le jeu démarre au quart de tour :

Je vais pouvoir tester cette excellente déclinaison de Pac Man, avant de retourner le PCB vers son heureux propriétaire, direction la Hongrie.

Bilan :
Une piste coupée.

Mission accomplie.