Symptômes : ne démarre pas.

Le PCB de BurgerTime est très propre, pas grand chose à signaler de ce côté là, un adaptateur jamma est même présent :

En mettant la carte sous tension, je suis accueilli par un écran fixe et quelques bribes de graphismes :

Je vais d'abord inspecter la zone CPU. Le jeu est basé autour d'un microprocesseur 6502. Ce dernier est placé dans un boîtier "CPU-7" sur la carte inférieure du jeu :

A l'oscilloscope, aucun signal d'adresse ne semble émaner de ce boîtier. Les signaux reset et horloge sont corrects, il est fort à parier que ce qui se trouve dans ce boîtier est HS. Pour en avoir le coeur net, je dépose le module. Malheureusement, je découvre qu'il est coulé dans une épaisse couche de résine epoxy verte :

A l'évidence, il y a une carte noyée dans ce magma vert, sur laquelle doit se trouver le 6502 ainsi que quelques TTL (le CPU-7 est un peu documenté dans le code source de MAME). A n'en pas douter, Data East a choisi de masquer cette logique de la sorte afin d'éviter le piratage de sa carte. En fin de compte, il s'agit bien d'un custom !

Première étape, je vais devoir retirer cette couche d'epoxy. Pour le ramollir et avoir une chance de le retirer, je le place dans une casserole et le porte à ébullition :

Bonne nouvelle, l'epoxy devient friable et on peut le gratter. Alors je gratte, je retire le capot en plastique DECO, et comme je pouvais m'y attendre, je commence à apercevoir une carte fille (le fil qui dépasse est un fil de masse) :

Je répète une deuxième fois l'opération :

C'est mieux. Je retire les composants et continue à gratter l'epoxy pour arriver à avoir des pistes visibles :

A ce stade, la carte fille cachée dans le module est suffisemment propre pour pouvoir être copiée. J'ouvre mon éditeur de PCB préféré et je reproduis la carte, recto et verso. Après quelques heures de travail et de vérifications, j'ai un protoypre prêt à partir en fabrication :

Quelques semaines plus tard, voici mon prototype fabriqué. Je l'assemble :

Et je pose des connecteurs droits femelle sur le PCB afin d'accueillir le module. Ce dernier s'emboîte parfaitement sur la carte. A noter que le 6502 est un poil haut à cause du socket, je vais devoir prévoir des entretoises plus hautes, soit renoncer au socket pour une prochaine fois.

C'est joli, reste à savoir si ça marche.

J'allume. Le jeu démarre, mais il est lourdement glitché.

C'est déjà une réussite, mon module semble fonctionner. En promenant la sonde de mon oscillo aux alentours du module, je me rends compte qu'il y a plusieurs pistes coupées. Après inspection, la rupture est intervenue au niveau des vias (les passages de pistes d'un niveau à l'autre) du module CPU-7 sur le PCB, notamment aux endroits qui semblaient rouillés lors du dépôt du module original, souvenez-vous :

Je patche ces pistes en glissant du fil dans les vias, la réparation est invisible . 4 pistes étaient concernées, je replace mon module, et je remets le PCB sous tension :

Le jeu démarre, sans glitchs, avec du son et parfaitement jouable.

Non seulement mon diagnostic est confirmé, mais ma reproduction du module CPU-7 fonctionne du premier coup. Le module CPU-7 est également présent sur d'autres PCB du même éditeur, tels que Zoar, Disco n°1, Pro Tennis ou encore Trasure Island.

Special Thanks goes to Corrado Tomaselli for testing my CPU-7 repro!

Bilan : 1 x CPU-7 (Data East)

Mission Accomplie.