Mon premier contact avec Outcast, c'etait via le magazine PC Team n°48 en 1999, qui incluait un CD de promo ainsi que le test du jeu. Et en lisant celui-ci et en voyant les images, je rêvais de pouvoir y jouer. Donc, dès que j'ai eu l'occasion de pouvoir l'acheter, ben... je l'ai acheté ^^ Et la, ce fut à la fois la claque car visuellement il était magnifique, tout comme sa BO orchestrale, mais également la déception de voir que le Pentium 200 MMX de mon père était très juste pour le faire tourner correctement.

Car, contrairement à la plupart des jeux qui exploitaient les cartes accélératrices, le moteur du jeu se basait sur la technologie voxel, technologie que ne pouvait pas utiliser ces fameuses cartes et qui, en conséquence, se reposait uniquement sur la puissance de calcul du processeur. J'ai donc dû attendre quelque temps avant de pouvoir y jouer réellement dans de bonnes conditions.

Une fois obtenu un PC plus puissant, j'ai enfin pu profiter du jeu. Et malgré sa résolution max limité a 640x480, ce jeu est d'une beauté telle que les jeux 3D de l'époque ne pouvais rivaliser (à mon avis). Des effets de reflets et de vague sur l'eau magnifique, des décors pouvant être anguleux ou parfaitement arrondi (ce que ne peut pas faire un moteur à base de polygone). La variété des environnements permettait aussi d'avoir un bel effet de dépaysement, avec sa ville du désert, les marécages, le village enneigé, la forêt et ses pièges…

En dehors de ses graphismes, il y avait aussi l'IA évoluée des personnages. Quand on ne parlait pas avec les PNJ, ceux-ci vaquaient à leurs occupations, interagissaient avec les autres PNJ, effectuaient des actions correspondant a leur fonction, etc. De quoi rendre encore plus les environnements vivant.

Côté histoire, je pense que les créateurs du jeu devaient bien aimer Stargate car on y trouve le voyage dans un univers parallèle, le voyage à travers les différentes régions via des portails ronds, le gentil, ancien militaire, qui devient de sauveur d'un peuple opprimé par un grand méchant… bref, un scénario typique d'un bon blockbuster des années 90.

Après, il y a le gameplay. En dehors des combats assez mollassons (on a le temps de voir arriver les balles), on a un jeu d'action-aventure avec une quête principale et plusieurs quêtes secondaires (ce qui était plutôt l'apanage des RPG). Certaines sont plutôt du genre "Fedex", d'autres nécessitaient la résolution d'énigmes. Une particularité concerne le système de sauvegarde. Pour sauvegarder, on devait tenir un cristal dans la main pendant quelques secondes afin d'avoir l'écran de sauvegarde. Hors l'utilisation de ce cristal émettait du son et du bruit qui pouvait attirer les ennemis. On devait donc se mettre a l'abri avant de pouvoir sauvegarder.

15 ans plus tard (2014), les créateurs du jeu original, après avoir pu récupérer les droits sur la licence, et après avoir raté un financement participatif afin de faire un remake du jeu, sortirent une version 1.1 du jeu, principalement afin de pouvoir faire tourner celui-ci sur les PC modernes. Version que je me suis empressé d'acheter. Eh bien… 15 ans plus tard, le jeu avait plutôt bien vieilli avec ses graphismes en voxels et son gameplay toujours d'actualité.

Enfin, 3 ans plus tard (2017), un remake a pu voir le jour (Outcast: Second Contact) afin de mettre le jeu au goût du jour… enfin surtout la partie graphique qui utilise maintenant un moteur graphique moderne (Unity pour l'occasion). Ce fut l'occasion de modifier quelques éléments de gameplay, dont l'un des plus visibles est la vitesse des combats, mais le cœur du jeu utilise toujours le même code qu'en 1999.

Donc, si vous avez l'occasion de pouvoir jouer au jeu (original ou son remake), je vous conseille de l'éssayer.