• The Next Big Thing (PC, 2011) : Créé par les espagnols de Pendulo Studio, il s'agit d'un Point & Click dans la veine de ceux des années 90 : histoire et humour décalé (même si le scénario n'est pas exceptionnel), énigmes ni trop dures ni trop faciles (même si un système d'indices est présent) et graphismes 2D de bonne qualité. Malgré sa durée de vie un peu courte (7/8h), on passe un bon petit moment.

     
  • Xenoblade Chronicles 2 ( Switch, 2017) : Après un Xeno X avec sa map immense mais sa progression assez particulière (qui fini par être assez long sur la fin), Xeno 2 reviens a un gameplay et une histoire plus classique mais pas pour autant ennuyeux. Graphiquement plaisant (malgré des chutes de framerate), avec une mécanique amélioré par rapport au premier, c'est un J-RPG plaisant a faire et qui occupe ~60h de jeu. Rajoutez env. 15h de plus si vous faites le DLC stand-alone Torna.

     
  • Distraint 2 (PC, 2018) : Après un premier jeu où l'on suivait la "chute" psychologique  de Price, le perso principal, le tout dans une ambiance très "Silent Hill", Jesse Makkonen revient avec la suite directe du premier jeu. On est cette-fois dans la tête de Price, le tout dans une ambiance "horreur psychologique" tourné sur l'étrange té des situations. Comme le premier, comptez 2h30/3h pour le finir. Une expérience a faire au moins une fois (si possible en enchainnant les 2) principalement pour son histoire.

     
  • Darq (Switch, 2019) : Développé par Unfold Games, DARQ nous place dans la peau de Lloyd, un garçon en plein "rêve" éveillé dans une ambiance très Tim Burton. Il s'agit d'un jeu de plateforme/puzzle avec une physique assez particulière car notre personnage peut changer le sens de gravité (et donc marcher sur les  murs/plafonds). Sympatique mais sans être très difficile, celui-ci se termine malheureusement très rapidement (~2h/2h30 avec les 2 DLC).

     
  • Kena: Bridge of Spirits (PS4, 2021) : Premier jeu de Ember Lab (studio faisant plutôt de l'animation), Kena est un jeu de plate-forme/action dans lequel on dirige Kena, une guide spirituelle qui guide les esprits à atteindre l'au-dela. Graphiquement superbe, son gameplay est assez solide et ses combats assez difficiles (jusqu'a ce qu'on ai compris la mécanique de chaque montre). il faut compter ~8/10h pour le terminer en ligne droite.

     
  • The First Tree (PC, 2017) : Il s'agit ici d'un walking simulator : comprendre un jeu où l'on ne fait que suivre un chemin et découvrir son histoire. On se retrouve dans la peau d'un renard cherchant à retrouver ses petits. Le narrateur, lui, raconte son histoire dans laquelle il essaye de renouer ses liens avec son père. Une histoire sympathique (même si un peu dramatique), une ambiance reposante, le tout dévloppé par un seul homme : David Wehle.

     
  • Gris (PC, 2018) : Gris est un jeu de plateforme indé développé par Nomada Studio. Se déroulant dans un univers étrange et fantaisiste, on dirige une jeune fille qui semble avoir perdu sa voix et cherche a la retrouver. On ne joue pas à Gris pour sa difficulté (on ne peut pas mourir) mais pour son univers. Sa DA 2D style crayonné/aquarelle est magnifique et la musique (bien que peu présente) fait très bien passer les émotions. Le jeu a beau être court (~2h30), sa beauté fait que l'on y retournera sans peine. Un petit coup de coeur pour ma part.