En 1984, Hudson Soft sortait sur MSX une carte appelée BEE CARD qui pouvait être lue sur le port cartouche du MSX via un adaptateur faisant office de lecteur. Pourquoi ? Pour tenter notamment de réduire les coûts de production importants que représentaient la fabrication d'une cartouche à l'époque (PCB, eeprom, boitier plastique, etc.). La production s'arrêtera en 1986 avec avoir édité 7 jeux sous ce format.

 

A gauche une BEE CARD, à droite sa petite soeur la HuCARD

On remarquera que la taille est parfaitement identique, seuls les connecteurs diffèrent quelque peu. Autant il existe des titres assez exceptionnels sur MSX (nous en parlerons peut-être sur un autre billet si le sujet vous intéresse), autant les 7 jeux qui constituent la bibliothèque BEE CARD n'auront pas marqué mon standard informatique favori. On citera toutefois l'adaptation de Wonder Boy qui peut amuser quelques minutes ou encore l'attrait de voir un jeu Konami ; Pooyan, sur ce support. Konami n'aura jamais plus utilisé les services d'Hudson pour ses titres phares.

Bref, nous sommes là, plus face à une curiosité qu'à un réél intérèt vidéoludique.

Collection complète des BEE CARD MSX, avec son adaptateur cartouche

On notera que le montage pour jouer sur ces supports consiste en un amoncellement de matériel ; ouvrir son port cartouche MSX, insérer l'adaptateur BEE CARD, y enfourner le jeu et ATTENTION, le tout sans se tromper de sens, sinon vous pouvez potentiellement griller votre machine !

Adaptateur BEE CARD + jeux sur un GAME READER officiel

Sur la photo précédente, on voit cet empilement exotique sur un lecteur de cartouche externe relié à un PC (oui on peut utiliser des cartouches MSX sur un PC via le GAME READER, un produit officiel ASCII sorti en 2004 mais uniquement compatible Windows XP.... Donc ne vous emballez pas, ça n'a plus d'intérèt que pour un musée...)

Pour les fans de PC Engine, retenez donc bien que la HuCARD n'est que le recyclage d'un échec sur MSX quelques années plus tôt ! (pas taper svp...)

Ok super tes conneries Sebbeug ! Mais ça coûte combien ces saloperies ?

Et bien pour du MSX, ce n'est pas si cher que ça... Un lecteur BEE CARD ça ne coute pas plus de 40 euros au Japon, et pour les jeux, Pooyan est celui qui côte le plus (Konami oblige) mais ça oscille entre 25 et 90 euros pour les titres de la bibliothèque.

Oui j'insiste, ce n'est pas cher pour du MSX... Certaines machines (le Turbo-R notamment, dernier modèle MSX sorti), coûtent aujourd'hui dans les 1000 euros et certains jeux atteignent des prix du même ordre.

--------------------------

Liste des 7 jeux BEECARD :

- Baseball Craze, 1984

- Jet Set Willy, 1985

- Pooyan, 1985

- Star Force, 1985

- Bomber Man Special, 1986

- Master Takahashi's Adventure Island - Wonder Boy, 1986

- Star Soldier, 1986

--------------------------

D'une façon plus générale, le MSX regorge de pépites et a toujours une communauté internationale très active ! Et oui...

De nouveaux périphériques et jeux sortent chaque année et nous essaierons de nous y attarder de temps en temps sur ce blog.