samedi 15 avril 2023

Repair Log #3.08 : Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes (Capcom CPS-2, 1998)

En 1993, Capcom conclut un partenariat avec Marvel et édite Punisher, basé sur la BD éponyme. Ce partenariat renouvelé conduira à un grand nombre de jeux basés sur l'univers Marvel et Capcom jusqu'en 2017. Je ne vais pas faire ici l'éxégèse de cette franchise, mais Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes sorti en 1998 sur la plateforme CPS-2 de Capcom est en somme le troisième épisode. On retrouve entre comme l'Homme Araignée ou Serval, opposés à des personnages de l'univers Capcom.
La plateforme CPS-2 est assurément l'une des plus belles réussites de Capcom en matière de PCB. Les jeux sont nombreux, variés, superbes. Ils n'ont jamais été copiés, grâce à un hardware extrêmement intégré et à un mécanisme de protection très élaboré.

Lire la suite

dimanche 29 mai 2022

Repair Log #2.12: ESP Ra.De (Cave, 1998)

ESP Ra.De est un shoot them up développé en 1998 par Cave (Computer Art Visual Entertainment), une société de jeux d'arcade essentiellement fondée par des anciens de Toaplan en 1994. C'est un manic shooter, un sous-genre du shoot them up, extrêmement difficile, voire punitif. Les PCB de cette génération ont été quasiment inexistantes en France, elles s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, tant les émulateurs logiciels peinent à reproduire fidèlement le comportement de la carte, tels que les ralentissements induits par la présence de centaines de projectiles à l'écran simultanément. Ces ralentissements font partie intégrante du gameplay.

Côté hardware, le jeu s'articule autour d'un processeur Motorola 68000, d'un Z80 avec un chip sonore YMZ280B. Il n'y a rien de bien révolutionnaire là dedans, si ce n'est les différents processeurs graphiques dédiés en charge notamment de la génération des sprites ou des décors.

Lire la suite

dimanche 3 avril 2022

Repair Log #2.08: Super Bishi Bashi Champ (Konami, 1998)

Ce jeu créé par Konami en 1998 est la suite de Bishi Bashi Champ (1996), lui-même s'inscrit dans une longue série de déclinaisons en arcade, sur consoles et y compris aujourd'hui sur mobiles. Ce titre est assez inclassable car il comporte plusieurs mini-jeux, dont le seul point commun est de se jouer avec quatre boutons. On a finalement assez peu vu ce jeu en France, à l'exception notable du James Game Center.
Côté technique, le jeu est basé sur un hardware Konami dédié, architecturé autour d'un 68000 et de composants graphiques dédiés Konami.

Lire la suite