Symptômes : sprites en bouillie et caractères illisibles

Le PCB est très propre et ne présente pas de traces d'une intervention antérieure. Quelques traces superficielles de corrosion sur les maskroms.

En mettant le jeu sous tension, il démarre, mais présente de très lourds glitchs graphiques, sur l'écran titre notamment

Mais aussi et surtout durant le jeu : les sprites sont invisibles tant ils sont éparpillés façon puzzle sur toute la surface de jeu :

Je commence à orienter mes recherches sur le circuit en charge de la génération et de l'affichage des sprites. Evidemment, il n'y a pas de schéma disponible pour ce jeu :

Deux SRAMs 62256 directement liées à un custom 9807EX001 013. Ce composant n'est, à ma connaissance, trouvable que sur quelques PCB Cave de la même génération. Soit introuvable. En inspectant le bus de données des deux SRAMs en U43 et U44, je détecte une légère anomalie à l'oscillo sur les lignes du bus de données de la SRAM en U43. L'activité sur la U44 semble normale.

A ce stade, deux possibilités : soit c'est la SRAM, soit c'est le custom. Je pense toutefois qu'il s'agit de la SRAM : si le custom était vraiment en cause, le signal aurait aussi été perturbé sur les lignes du bus de données de l'autre SRAM (en U44). Si le custom est HS, ce PCB est quasiment irréparable. Je ne me hasarderai pas à établir la côte de ce jeu, mais elle doit avoisiner les 2000 euros au moment où j'écris ces lignes.

On n'aborde pas la réparation d'un PCB ESP Ra.De comme celle d'un PCB de Pac Man. Aussi, après un certain temps de reflexion, je retire la RAM :

Que je teste sur mon RetroChipTester. Le couperet tombe, elle est HS :

Ce type de SRAM est très courant, on en trouve très facilement sur des slots MVS (je prélève une Sharp, un modèle que je n'ai jamais vu griller sur un slot MVS). Je remplace la SRAM défaillante par une ayant la même vitesse (70ns) :

Le jeu démarre sur un écran d'avertissement parfaitement lisible :

Un écran titre avec des caractères parfaitement intelligibles :

Mais surtout, le retour des sprites qui sont désormais parfaitement formés :

Le jeu est désormais parfaitement jouable, sans glitchs et avec du son.

Bilan:
1xSRAM 62256 (ROHM BR62256F) en U43.

Mission accomplie.