Symptômes : le jeu ne démarre pas.

Le PCB est dans un bon état, sans trace de réparation apparente. Côté soudures, il y a quelques traces de rayure qui ne révèleront pas de pistes coupées. Une partie est recouverte de Tipp-Ex, sur lequel est inscrite "ALIENS" au stylo à bille.


 

En branchant la carte, j'obtiens cette image faite de haricots blancs et rouges, avant que le jeu ne se réinitialise en boucle :

Cette image est en fait l'écran de self test Konami que l'on connait bien. SImplement, il est très lourdement glitché. Le jeu démarre donc le self test, ce qui me permet d'exclure la partie CPU principal. Du rouge signifie qu'une RAM ou une ROM est KO, ou qu'il y a une piste coupée vers ou en provenance de l'un de ces composants. 

En tordant le PCB, le jeu démarre :

Ca sent la panne à la con, le PCB démarre quand il veut.

J'inspecte les composants Konami à la recherche d'une patte déssoudée, les quatre custom sont correctement soudés sur leurs pastilles. Au passage, comme j'ai une photo du self test correctement affiché, j'en profite pour voir sous Photoshop à quelle RAM correspondent mes haricots rouges du début :

Le self test me renvoyait une erreur sur la RAM G23. En regardant côté composants, je me rends compte que le pin masse de cette SRAM présente d'origine une soudure douteuse, ce qui est confirmé à l'oscillo.

Je complète la soudure de cette patte, le jeu démarre désormais sans broncher à chaque fois.

Sans broncher, mais non sans quelques glitchs graphiques. Les sprites sont traversés par des barres verticales :

Je lance le test des MASKROMs qui m'indique un problème sur la maskrom en K8 :

Cette MASKROM contient, selon MAME, des sprites. Ca tombe bien. Connaissant l'absence de fiabilité des MASKROMs Konami de cette génération, j'ai tendance à croire le test. Hors circuit, le contenu de la MASKROM est bien altéré et je la remplace par une UVPROM 27C400 :

Le jeu démarre sans glitchs, avec son et musique, parfaitement jouable. J'en profite pour replacer un condensateur de filtrage (1000uF en 16V) en C39 qui avait été arraché :

Remplacer le radiateur manquant, et virer tout ce Tipp-Ex dégueulasse :

J'en profite pour faire enfin tester le jeu en profondeur avant de retourner ce PCB chez son heureux propriétaire.

Bilan :
1 x Maskrom

Job Done.

Et de 26 ! Ca fait 26 semaines que je publie ici mes repair log sur le blog du JGC. Si mes calculs sont bons, cela représente 6 mois !

Le présent repair log vient achever cette première saison de réparations. Mais rassurez-vous, la deuxième saison est prévue pour la fin de l'année et je ne m'interdis pas d'envoyer quelques cartes postales d'ici là.

En attendant, vous pouvez réagir ou me contacter via les commentaires que je lis très régulièrement.

Je remercie mes lecteurs ainsi que le patron, James, qui m'a permis de publier confortablement mes repair log.

Comme toujours, je suis à la recherche de PCB originales EN PANNE, et plutôt en lots. 

Bonne lecture et à bientôt !

Michel

Season One: Finished