Symptômes : Le self test démarre se réinitialise, et après avoir levé une erreur EEPROM 15B BAD, le jeu ne démarre pas. L'EEPROM est une Eprom Effaçable électriquement, elle sert à conserver des paramètres tels que les réglages, les compteurs de partie ou les scores.

Le PCB est dans un assez bon état, il s'agit de la version 4 joueurs.

Je suis accueilli par ce message d'erreur en mettant le PCB sous tension :

Je remarque que l'EEPROM ER5911 en 15B a été placée sur socket par un précédent propriétaire :

En retirant l'EEPROM de son emplacement, je tombe sur ça :

Une patte coupée et un fil de cuivre noué autour de deux pattes (que j'ai retiré). N'importe quoi. Je lui greffe une patte et le replace sur son socket, puis je redémarre le jeu : même message d'erreur. Deux possibilités : soit le contenu de l'EEPROM est corrompu, soit l'EEPROM elle-même est HS. Dans le premier cas, il convient de la réinitialiser, ce que je fais :

Une fois l'EEPROM réinitialisée, le jeu démarre sans glitchs graphiques :

En revanche, je n'ai pas de son. De la friture continue sort du haut parleur. Deux pattes se touchent sur l'ampli :

Je les sépare, cela n'aura pas d'incidence sur la friture. Je lance le test des MASKROMs, qui m'indique que la maskrom en 1D serait défectueuse. Elle contient les bruitages ADPCM joués pendant le jeu.

Les MAKSROMs utilisées par Konami n'étant pas des modèles de fiablité, je la retire et place une 27C400 à sa place :

La MASKRom s'avérera défectueuse hors circuit, mais l'erreur est toujours présente et l'UVPROM de remplacement ne changera rien.

A ce stade, il convient de regarder le schéma. Comme celui de Sunset Riders est incomplet et ne comporte pas la partie qui m'intéresse, je prends celui de Vendetta qui dispose d'un circuit identique avec le même hardware :

On peut d'ores et déjà écarter un problème sur la partie amplification : on peut entendre la friture fort et clair ! On peut également exclure un problème sur le circuit du Z80 (CPU et RAM) : l'activité semble correcte à l'oscillo et d'ailleurs, j'aurais eu une erreur au self test en cas de problème.

Restent le synthétiseur YM2151 et le générateur de samples, joués par le composant Konami 053260 (en haut à droite sur la photo) :

Ce dernier semble être le coupable car il gère non seulement les samples, mais il relaye la ligne DATA du YM2151 vers le DAC. Je retire le composant suspect :

Après avoir récupéré le custom sur une donneuse, je le replace sur le PCB :

Le son est de retour, samples et musique, l'erreur a disparu du test :

La réparation de deux pistes coupées viendront utilement compléter le travail.
Après l'effort, le réconfort, il est temps de faire quelques parties pour s'assurer du bon fonctionnement de la carte, qui aura droit à un bon bain avant de repartir chez son heureux propriétaire.

Job done.