Symptômes: EEPROM ERROR 122.

Je suis accueilli par cet écran qui m'invite à lancer le mode test :

Le PCB est dans un état immaculé, très propre et sans trace de réparation apparente.

Cette erreur renvoie à une EEPROM (Programmable et effaçable électriquement) défaillante ou dont le contenu serait corrompu.

Je la place sur mon programateur et la lis sans encombre. Il s'agit d'une SEEQ DQ2816A. Le contenu semble cohérent avec une image générée par MAME.

Je lance donc le test mode, qui me confirme l'erreur.

Habituellemet, la procédure consiste ici à effacer l'EEPROM puis à la remettre sur le PCB, de placer le dipswitch 1 sur ON, régler l'orientation de l'écran, et de relancer le jeu afin de réinitialiser le contenu de l'EEPROM. Il suffit alors de remettre le dipswitch 1 à OFF pour que le je redémarre.

Evidemment, ça ne marche pas : le jeu ne redémarre pas lorsque le dipswitch est abaissé et se fige sur l'écran de réglages. Bizarre.

J'essaye alors avec quelques 28C16 (Atmel) récupérées sur des PCB. Une fois effacées et passé l'écran de configuration, le jeu démarre, mais ne sauvegarde pas les réglages, obligeant à repasser par la case effacement à chaque démarrage sous peine d'erreur (avec un code différent d'ailleurs). J'en arrive à la conclusion que la 2816 d'origine est HS, de même que mes 28C16 -_-

Le replacement de l'EEPROM d'origine règlera définitivement le problème : l'abaissement du dipswitch 1 lance désormais le jeu après l'étape de configuration. Le contenu de la 2816 était non seulement corrompu, mais l'EEPROM elle-même était HS.

In-game :

Job done.