Symptômes : ne démarre pas, bouillie de pixels, pas de son.

Le PCB est en relativement bon état, avec quelques condensateurs manquants mais sans trace d'intervention précédente . Toutefois, il faudra lui donner un bon bain car elle est couverte de terre :

A la mise sous tension, le jeu ne démarre pas et affiche un écran statique de carrés :

Je commence par examiner le signal reset (18) et le signal d'horloge (15) sur le 68000 :

Le premier est à l'état haut, pas de soucis. En revanche, le deuxième n'oscille pas :

Mon suspect est donc cet oscillateur à 16Mhz (XTAL2) :

Pas plus d'activité en sortie :

Je le retire :

Et je pose un composant de remplacement. La carte démarre un peu plus et m'affiche ceci :

"C-CHIP NOT RESPONSE". Le C-CHIP (avec un C comme Custom) est un composant Taito (TC0030CMD) dédié programmable de 64 pins que l'on trouve sur les cartes de l'éditeur de cette génération (Rainbow Islands, Superman et d'autres). Si j'en crois ce message sybillin, ce composant ne répond pas.

A l'aide du schéma (que vous trouverez à la fin de ce billet), je repère les signaux RESET et horloge :

Les même causes produisant les mêmes effets, je n'ai pas de signal d'horloge en entrée. C'est plutôt bon signe pour la santé de ce composant. Le suspect est cette fois un oscillateur à 12Mhz :

Je pointe le pin en sortie du composant et encore une fois, je n'ai pas de signal en sortie : il est très probablement HS. Je le retire et une fois le composant remplacé, le jeu démarre enfin, avec toutes ses couleurs :

Mais sans son. Passons à la carte audio, il manque un condensateur en c83 (2200uF 16v) :

Après avoir nettoyé la carte et réinstallé le condensateur manquant, le jeu redémarre parfaitement avec du son.

Manifestement, les pattes de ces oscillateurs ont été rongées par la rouille.

Bilan :
XTAL 20Mhz (KDS)
XTAL 12Mhz (KDS)
Condensateur 2200uF 16v (manquant).

Mission accomplie.