Ces ports cartouches sur MSX font d'ailleurs toute l'originalité de la gamme, puisque votre ordinateur se comportait un peu comme une console, vous pluggiez votre cartouche, et le jeu bootait immédiatement, passant au dessus du MSX basic de base. Aucun temps de chargement, ce qui était assez original pour l'époque (1983) face à l'utilisation des K7 et leurs temps de chargement indécents.

Port cartouche avec le jeu Antarctic Advendure inséré

 

2 ports cartouches, quel était l'intérêt me direz-vous ?

Et bien il y en avait plusieurs : Le MSX regorgeait de périphériques, notamment de cartouches son (Music Module, MSX-Music, etc.) mais aussi de cartouches mémoires (pour gonfler les MSX les moins puissants) et il fallait parfois utiliser 2 cartouches en même temps pour profiter de certains programmes.

Konami, éditeur le plus célèbre sur le support, avait poussé le génie jusqu'à tirer partie des 2 ports cartouches en combinant leurs propres cartouches pour proposer des features sympas dans leurs jeux.

Exemple : En insérant Nemesis 2 dans le port 1 et Penguin adventure dans le port 2, votre vaisseau se transformait en pingouin.

Nemesis 2 | Nemesis 2 (slot1) + Penguin Adventure (slot2)

Il existe beaucoup de combinaisons Konami, voici quelques exemples :

  • The Maze of Galious + Knightmare = 99 vies pour les personnages principaux
  • F1 Spirit + Q-bert = débloque tous les circuits
  • Salamander + Nemesis 2 = un stage supplémentaire, possibilité de battre Venom et avoir la vraie fin du jeu

Bref, c'était un concept assez novateur, et un sacré argument marketing puisqu'on avait tout intérèt à posséder un max de cartouches Konami pour profiter de tous ces cheat modes.

Ah, je me souviens encore des combinaisons que l'on testait à l'époque et des trouvailles qu'on se refilait dans les cours d'école...

 

Revenons à nos slots. 2 ports c'était bien, mais avec l'évolution du standard MSX, c'est vite devenu insuffisant.

Dans les années 90, alors que le MSX n'intéressait plus qu'une poignée de français et beaucoup de hollandais, de nombreux périphériques supplémentaires sont sortis ; cartouches vidéo V9990 pour avoir des parallax dans les jeux développés pour l'occasion, MoonSound (OPL4 Yamaha) pour avoir un son aussi bon que sur Amiga, etc.

2 slots devenaient alors clairement insuffisants !

C'est ainsi que nos amis hollandais (très actifs dans les années 90) ont développé des slot expanders qui permettaient d'obtenir de 4 jusqu'à 8 slots supplémentaires ! Certes le concept existait déjà au Japon à la fin des années 80, mais il était impossible à l'époque d'obtenir ce que les japonais avaient développés. Nous n'en avions parfois même pas connaissance à vrai dire, Internet n'existait pas à cette période.

Le slot expander officiel japonais le plus connu est le NEOS EX-4, de fabrication industrielle, mais qui n'a bien entendu jamais été vendu ailleurs qu'au japon.

Neos EX-4

Durant les conventions hollandaises de 1990 à 1993, ont pouvait alors se procurer des slots expander de fabrication "artisanales" mais qui nous permettaient de plugger tous les périphériques dont nous avions besoin.

On citera notamment le MK slotexpander ou encore le slotexpander du MSX club Gouda (et ouais... l'autre pays du fromage...)

MK Slotexpander 3.0 sorti en 1991

Un vrai MSXien à l'époque se devait d'avoir son slot expander ! 

Aujourd'hui, on peut encore trouver des slot expanders à la vente. Les brésiliens de Tecnobytes proposaient d'ailleurs depuis quelques semaines, une pré-commande de leur modèle 2023 (avec interrupteur et bouton de volume pour chaque port). Esthétiquement très travaillé, il était possible de l'acquérir contre 177 dollars port compris (+ la douane dans la gueule à reception).

Slot Expander 2023 de chez Tecnobytes

Comme vous le voyez, le MSX n'est pas mort, des productions sortent encore très régulièrement et lors du prochain billet, je vous parlerai des derniers jeux sortis qui valent LARGEMENT le détour pour tout fan de retrogaming !

MSXment vôtre