Ha noël, la magie, la famille, les yeux des enfants devant les cadeaux …

Pour tous, l’un des instants privilégiés de l’année, avec son anniversaire, pour avoir un nouveau jeu ou console ! On a tous des souvenirs de ces cadeaux vidéo-ludique si particuliers : là où les parents acceptent de nous faire plaisirs, ou des fois de se libérer d’un harcèlement psychologique infligé sans relâche au préalable. Un lien se créer et grandira avec le temps avec l’objet car il représente l’amour que l’on nous porte part l’envie de nous faire plaisir. Devenu adulte, et parent, j’endosse à mon tour ce rôle avec joie : pas encore de console sous le sapin cette année mais la demande est formulé. Mon souhait est de réussir à lui créer ce sentiment d’émerveillement, d’exceptionnel, de découverte qui façonne les souvenirs d’enfance. Pas facile étant clairement privilégier vidéo-ludiquement, naviguant dans le Game Center toute l’année.

Ma passion est arrivé alors que mon père étais déjà décédé et les derniers cadeaux qu’il m’a fait (jouet GI-Joe de 1982) sont précieux pour moi et conservé comme il se doit. Ma mère a donc assumé les noëls avec deux garçons, je mesure pleinement les sacrifices qu’elle a du faire (travailler dur, se privé elle-même, …). On a eu des noëls avec une orange uniquement, mais ils sont magnifiques dans nos cœurs. Ca forge l’histoire d’une famille, ces relations, …

Là où je peux apporter autres choses à ma fille c’est sur le partage : jouer avec elle mais que si je sens le moment opportun, car d’autres nécessite qu’elle s’approprie toute seule ses découvertes et apprentissages vidéo-ludique…

Voilà les questionnements d’un parent. Les cadeaux de noël sont aussi une facette de l’éducation, de la transmission de valeurs autres que matérialiste. J’espère arriver à faire bien et jusque-là je pense y arriver. N’hésitez pas à partager vos choix, vos réflexions sur ce sujet dans les commentaires.

JOYEUX NOËL !