2020 …cette année wtf quand même ! La fin du monde ? La fin d’un monde ? La poursuite de ce monde ? Je ne sais pas mais bon la fin du monde dans les jeux et la science-fiction au sens large a quand même le côté liberté apocalyptique ! Là, tout le contraire et, en plus, pas un zombie, pas une révolution, pas une I.A qui prend le contrôle… mais des politiques, médias, des spécialistes partout, ça oui. Je ne rajouterais pas un avis supplémentaire ici, juste une pensée pour les vrais héros du quotidien. Tout ceci pour dire à quel point ce billet et à prendre avec le recul, ce qui suit n’est que loisirs et sans aucune gravité.

Alors concrètement, le COVID en 2020 s’est traduit par quoi pour le Game Center :

Tout d’abord le Game Center est un lieu… bien vide cette année. Une session miraculeuse entre deux confinements et c’est tout. Nos seules armes sont la patience et l’espoir d’un retour à la normale.

C’est surtout l’arrêt brutal des évènements extérieur qui fait mal ! Et sur plusieurs points :

Financièrement : La participation du JGC à diverses manifestations est l’unique source de revenu de l’association. Un budget qui sert uniquement à couvrir les charges fixes, principalement le local de stockage atelier externe.

Culturellement : Notre mission de promouvoir et véhiculer l’aspect culturel du jeu vidéo s’est vu totalement absent cette année.

Humainement : Nous rassembler nous donne plaisirs et énergies pour avancer les projets. C'est souvent aussi l'opportunité de faire la rencontre de nouveaux passionnés.

C’est sur ce dernier aspect que les solutions ont d’abord jailli d’elles-mêmes : avec un regain de motivation pour ne pas se laisser abattre jusque dans nos loisirs !

Nous avons retroussé nos manches ici ! Des choses, trop souvent remise à plus tard, on donc bénéficié de ce temps disponible : l’inventaire, rangements, déco, rénovations des machines… tout ce qui était dans nos moyens.

Il a fallu aussi prendre le temps de repenser la communication interne, se doter des outils numériques moderne, là où on privilégiait l’IRL qui nous est toujours si cher !

Des projets en ligne ont vu le jour ou sont en cours de réalisation. Vous avez ce blog mais aussi une chaîne twitch, une présence sur les divers réseaux sociaux. Des vidéos et un podcast arrivent en ce début 2021.

Une équipe plus étendue et plus structurée, des missions et des projets plus clairs, des ambitions partagées, des compétences mutualisées…

Les nombreuses consultations nous ont permis d’établir un calendrier de reprise en mettant à jours des points d’organisations.

Voilà on est prêt comme jamais, motivé pour 2021. Stay tuned !