Déjà, qu'est-ce que Fez, pour ceux qui ne connaissent pas ? Il s'agit d'un jeu de plateforme 2D, créé par Polytron, sorti en 2012, et à la mécanique assez particulière. Imaginez un monde en 3D "cubique" mais dont on ne peut voir qu'une seule face aplanie en 2D. Imaginez que l'on possède un artefact permettant de basculer entre les diverses faces de ce monde (et donc les possibilités que cela peut offrir en game design). L'objectif du jeu étant de récupérer des cubes et des anti-cubes afin de déverrouiller l'accès a la fin du jeu (avec 2 fins différentes). Les cubes étant obtenus principalement via de l'exploration et les anti-cubes via la résolution d'énigme. Je sais pas si j'ai bien expliqué, le plus simple étant de voir des vidéos.

Résumé comme ça, ça a l'air d'un jeu plutôt simple mais Fez, c'est plus que ca. C'est une musique enivrante, composé par Disasterpeace. Mélange de musiques chiptune, de synthé et d'effets donnant un aspect "old school" à la musique, c'est une des rares BO de jeu que j'écoute de temps en temps, comme on écouterait l'album d'un artiste ou d'un groupe que l'on apprécie. Je trouve qu'elle a quelque chose de nostalgique, un cachet particulier et un je ne sais quoi qui fait que cette musique ne me lasse pas.

C'est aussi un univers très recherché. En dehors des PNJ du début du jeu, tous les autres parlent une langue avec plusieurs alphabets particuliers, au joueur de trouver la signification. Et rien que ça, cela peut prendre de long moment jusqu'à comprendre comment déchiffrer ces alphabets. L'histoire, également, est assez énigmatique, car le jeu ne donne que peu de détails. Au joueur d'essayer de deviner (ou d'imaginer), par des dessins, des environnements, ce qu'il s'est passé. Enfin, les graphismes. Un pixel art plutôt simple mais efficace et qui fourmille de détails.

Je ne parlerai pas de l'histoire chaotique de la création du jeu et de son créateur, Phil Fish (Philippe Poisson de son vrai nom), le film "Indie Game : The Movie" est là pour ça.

Mais toutes ces choses m'ont donnée envie d'y jouer et d'aller jusqu'à tout trouver. Et même une fois tout trouvé, j'ai tenté de me lancer dans un speedrun (à mon niveau) avec comme condition de tout trouver et de tout visiter, le tout en essayant d'optimiser les chemins à prendre (mais je ne suis pas allé jusqu'à exploiter certains glitchs du jeu). J'en suis arrivé au point ou, comme marqué au début, je finissais par en rêver la nuit. C'est d'ailleurs à ce moment-là que je me suis dit "Stop" et que je suis passé à autre chose. Je devrai peut-être m'y replonger un petit coup dedans ?…