Pourquoi très attendu au tournant ? Pour 3 raisons majeures : la première est scénaristique. La saga nous a permis de vivre les aventures de Kazuma Kiryu, et ce 8ᵉ opus part sur un nouveau récit, celui d’Ichiban Kasuga qui au premier abord est plutôt baka, loin du comportement sérieux et réfléchi de Kiryu. Deuxième tournant, si les aventures précédentes nous faisaient visiter Kamurocho, ici il est question de Yokohama, mais on est habitués à ce changement, car les lieux se sont diversifiés à partir du 3. Mais le dernier point MAJEUR du changement : le mode de combat passe en tour-par-tour.

Justement ce Tour-Par-Tour a tout d’abord été annoncé comme un très cocasse poisson d’avril, il n’en a pas moins été une superbe surprise lors de son annonce officielle. Prendre la température de l’opinion publique sur ce renouveau de la saga via un faux poisson d’avril, c’était grandiose !

https://global-img.gamergen.com/yakuza-like-a-dragon-pic-2_0900951688.jpg

… mais pas pour moi … franchement déçu et dégoûté de ce tournant majeur dans la saga de MON cœur ! Je ne suis pas du tout un joueur de tour-par-tour, tout ce qui est un minimum RPG avec menus d'actions et d'inventaires de tous les côtés me donne des boutons. Et pourtant … je me suis résigné et j’ai choisi de me le prendre Day-One, car cette saga est tellement forte à mes yeux que je laisse SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio me prendre la main et m’amener dans leur sens. Il y avait forcément du bon à prendre non ? Après tout, ils ne pouvaient pas prendre le risque de saborder une de leurs licences phares alors qu'elle commence à peine à bien se développer en Europe ?

63h de jeu après, je confirme avoir très bien fait de les laisser me guider dans leur nouvelle aventure.

Alors oui, j’ai galéré sur pas mal de choses propres au J-RPG, notamment la gestion une team de 4 personnages en et hors combat avec chacun leurs axes d’évolution et un système de jobs pour se spécifier. J’ai été largué quelques heures, mais je me suis rattrapé.

L’évolution d’Ichiban se gère sur plusieurs points, aussi bien équipement que personnalité, où plusieurs traits de caractères sont à booster : charisme, intelligence, passion, gentillesse, confiance en soi, style, et évidement cela a un impact sur le fait de débloquer certaines quêtes annexes ou d’avoir un impact plus fort sur du buff de coéquipiers en combat.

https://i1.wp.com/twinfinite.net/wp-content/uploads/2020/11/yakuzalikeadragon-personalitystats1-scaled.jpg

Un des gros morceaux du jeu est également un mini-game de simulation de gestion d’entreprise. Il m’a clairement mis la nausée, mais au final j’ai du y passer une 10aine d’heures, car je me suis complètement pris au jeu, et j’ai adoré. Autre mini-game : la collecte de canettes, le tout premier du jeu qui était très arcade et plutôt cool. Et enfin Dragon Kart, qui n’est autre qu’une copie de Mario Kart. Il ne m’a pas laissé un souvenir fou…

https://www.actugaming.net/wp-content/uploads/2019/09/Yakuza-Like-a-Dragon.jpg

Concernant le tour par tour, c’était pas si catastrophique. Même si le premier boss m’a clairement fait comprendre l’importance des altérations d’état, des buff et debuff, et de se créer un healer dans la team !

Au final, le cap est passé bien plus agréablement que je ne l’imaginais, et même si c’était mon premier JRPG, il n’y avait que la licence Yakuza que j’aurais laissé faire. Les combats restent dynamiques et agréables, et la découverte de la stratégie propre à ce mode de combat est plutôt plaisante.

Au-delà de ça, ce Yakuza reste un beau Yakuza. L’histoire est incroyable, toujours pleine de rebondissement. Le scénario n’est pas qu’une vengeance mais parle d’énormément de problèmes de société actuels, de politique, de militarisation, d’ONG, de mise en marge, de famille, d’amitié… tous ces thèmes intelligemment imbriqués les uns dans les autres pour en ressortir une histoire complexe mais abordable, et surtout très réaliste.

https://www.jeuxvideo-live.com/screens/yakuza-like-a-dragon/05-1605129523.jpg

Il reste à côté de ça des quêtes annexes très WTF, propres à la saga également (et la, encore, y’a du fan-service en profondeur !), des discussions entre personnages très marrantes pour créer plus de liens entre eux (encore une fois : utilité en combat), une ville superbement animée avec un cycle jour/nuit…

En légères nouveautés gameplay, on découvre l’importance de l’équipement, l’apparition du système d’Acolytes qui sont des personnages secondaires que l’on a aidés dans le jeu et qui peuvent prêter main forte lors d’une intervention spéciale durant un combat, et le Sujidex, sorte de Pokédex à constituer des ennemis avec leurs points faibles.

Enfin bref, encore une fois, ce Yakuza : Like a Dragon tient complètement ses promesses.

L’histoire est top, les personnages sont excellents, la bande son est propre,.. rien à redire !

En fait si, une dernière chose : je partais quand même super pessimiste sur le renouveau qui était trop important. Finalement ce jeu a réussi à m’ouvrir sur 2 horizons : le tour-par-tour et les mini game de gestion. Et pour ça, chapeau bas ! Et pour les fans… oui… on y croise des personnages emblématiques de la saga ;-D

https://assets.gamepur.com/wp-content/uploads/2020/11/10070736/Yakuza-farming-yen.jpg

Un dernier petit point technique : j’ai joué sur ma PS4 (originale), et ça a très bien tenu la route. Il y a juste sur les rares grosses attaques que l’on constate une baisse de framerate, et la problématique de ça, c’est que ces attaques sont accompagnées d’un QTE pour augmenter les dégâts … ce QTE devient imprécis et irréalisable. J’ai changé de console entre-temps, et l’émulation PS4 sur PS5 maintient ce problème (car le jeu n’est pas patché). J’ai obtenu ma version Xbox (Pix N Love) juste après, et ce souci n’apparaît plus sur ma One X.

Premier post oblige, je ne sais pas trop si je dois effectuer une notation, car mes 35 ans de Gaming me certifient que les notes ne sont pas utiles et trop subjectives.

Pour résumer, je vais surtout vous dire que Yakuza : Like a Dragon est dans mon TOP 3 GOTY 2020 aux côtés de The Last Of Us Part II et Ghost of Tsushima. Et ça c’est carrément bon signe ;-)

 

Je vous joins le synopsis qui met déjà l’eau à la bouche :

L'histoire de Kiryu Kazuma s'étant achevé avec le sixième épisode, le joueur incarne un nouveau héros nommé Ichiban Kasuga, une toute nouvelle recrue de la famille Arakawa qui appartient au Clan Tojo. Le 1ᵉʳ janvier 2001, sur ordre du patriarche de sa famille, Masumi Arakawa, il a accepté de purger une peine de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, afin de protéger le véritable meurtrier, le capitaine de sa famille Jo Sawashiro. En agissant ainsi, Ichiban pensait qu'il serait accueilli comme un héros et qu'il serait reconnu comme un homme d'honneur auprès des yakuzas. Mais la vérité est toute autre lorsqu'il sort de prison en 2019, soit 18 ans plus tard. En effet, il apprend que le Clan Tojo a été anéanti par Arakawa qui s'est allié à l'Alliance Omi et en est devenu le capitaine. De plus, lorsqu'Ichiban tentera de lui demander pourquoi Arakawa agit de cette façon, il n'hésitera pas à lui tirer une balle dans le ventre.

Grièvement blessé, Ichiban se retrouve nu et SDF, loin de Kamurocho, dans le quartier fictif d'Isesaki Ijincho à Yokohama et décide de prendre son destin en main pour découvrir ce qui se cache derrière cette trahison de l'homme qu'il respecte le plus au monde. Avec l'aide d'un policier déchu, d'un sans-abri et d'une hôtesse, il va découvrir une gigantesque conspiration.