J'avais déjà fait un peu l'expérience de la VR sur PC mais les prix et le matériel nécessaire était un frein. Et donc cette session me permet de tester le PSVR et surtout Astro Bot Rescue Mission. Et que dire a part que ce jeu m'a littéralement vendu le PSVR (et Astro Bot) alors que je n'y avais joué que quelques instants. Le jeu était beau avec une 3D maitrisée, facile à prendre en main, la sensation de mal de transports quasi absent.

Du coup, quelques semaines plus tard, et profitant d'une promo, me voila en possession d'un PSVR et d'Astro Bot (entre autres).

Pour présenter rapidement le jeu, il s'agit d'un jeu de plateforme 3D dans lequel on dirige le capitaine Astro, parti a la recherche de ses congénères, après que le vilain du jeu ait saccagé leurs vaisseaux afin de prendre une sorte de lunettes VR spatiales. La particularité est que, comme un Super Mario Bros, la caméra ne fait qu'avancer en ligne droite, ce qui limite grandement les effets du mal des transports. C'est ensuite au joueur de devoir bouger, se pencher et d'observer dans tous les sens afin de repérer tous les petits robots cachés dans les niveaux. À noter qu'il n'est pas nécessaire de jouer debout, on peut très bien y jouer assis sur une chaine de bureau.

Que dire du jeu… dès le lancement de la partie, on a cette petite séquence d'intro qui en met déjà plein la vue et qui met en place l'histoire de manière si simple. Puis on se lance dans le premier niveau et la, c'est de nouveau la claque. Visuellement magnifique, des couleurs chatoyantes, une maniabilité simple mais aux petits oignons. Quelques tableaux d'affichage et deux/trois obstacles en guise de tuto et c'est bon, on connait les bases du jeu. Mais ce gameplay évoluera petit à petit au fil des niveaux en apportant de nouvelles mécaniques : un grappin, une lance à eau…

Même le design des personnages et des ennemis est réussi. C'est limite si tous les personnages pourrait être reproduits sous forme de figurine tellement le style s'y prête parfaitement.

Le level design n'est également pas en reste avec des environnements variés, fourmillant de petits détails et d'animations ce qui rend les décors vivants. Celui-ci met bien à profit les différentes capacités de notre petit Astro, mais plus encore, il utilise extrêmement bien ce que peut apporter la VR. On a des passages qui forcent le joueur à se déplacer pour pouvoir continuer, voir même à se retourner entièrement pour ne pas rater des perso ou des bonus cachés. On a aussi ces boss gigantesques (comparé a notre petit Astro) qui, certes, ne sont pas très difficiles à vaincre, mais sont toujours plaisants à combattre.

Enfin, la musique aussi n'est pas en reste avec une ambiance catchy qui scie parfaitement bien à l'ambiance du jeu et n'est jamais rébarbative.

Bref, c'est ce que l'on peut appeler la killer app du PSVR (avec Moss). Si vous avez un PSVR et que vous n'avez jamais essayé Astro Bot, ben… obtenez le ^^ (à moins que vous ayez une aversion totale pour les jeux de plateforme).