Mon premier souvenir concernant Densha de Go!, c'était un clip diffusé dans les débuts de la chaîne Nolife (avec cette musique il me semble). Je pense que j'avais également dû entendre parler de ce jeu lorsque j'ai traduit les messages originaux de Densha Otoko. Mais à ce moment-là, j'étais dans ma phase jeux musicaux, du coup je n'y ai pas trop fait attention, mais j'avais gardé ça dans un coin de ma tête.

De nombreuses années plus tard, en navigant dans l'eShop 3DS, je tombe sur un jeu de simulation de train en prise de vue réelle en promo (1€ le jeu ^^) : Japanese Rail Sim 3D Journey to Kyoto. Sans le savoir, je venais de découvrir le principe même de Densha de Go!. Ce jeu était bien sympa (surtout avec l'apport de la 3D stéréoscopique) bien que court pour tout débloquer (je l'ai refait récemment et en une demi-journée, j'avais tout fait ^^).

Puis on arrive à début décembre 2020. Je sais plus où je l'avais lu, mais je vois qu'un nouveau Densha de Go! va sortir sur PS4 et avec support du PSVR ! Résultat : hop on précommande sur une boutique d'import. Après un petit souci d'envoi, je le reçois vers fin décembre. Ni une, ni deux, je mets le jeu dans la PS4 et je lance celui-ci, sans même me renseigner sur son fonctionnement.

Après un tutoriel qui permet d'apprendre les bases, même sans rien piger au japonais (bon point), je navigue dans les menus. J'essaye de comprendre à quoi correspond quel menu (et ce n'est pas trop compliqué, même si j'ai dû utiliser, plus tard, quelques guides sur le net pour comprendre certaines subtilités). Puis je lance une partie pour me familiariser avec le jeu et la… ben… c'est un peu comme si je revenais 2 ans en arrière lors de mon voyage au japon ^^ l'ambiance, les annonces, les paysages (très urbains certes)… je me prends très rapidement au jeu.

Puis, je décide de tester le mode qui était aussi une des raisons qui m'ont poussé à acheter le jeu : le mode VR. Bon, petite déception, celui-ci se cantonne au mode arcade du jeu (n'espérez pas faire le tour complet de la Yamanote en VR) et je joue entièrement à la manette (pas de support des PS move). Sinon, à part ça, ben, c'est encore mieux. Le fait d'être dans une cabine, de pouvoir tourner la tête pour regarder les environnements (mais pas trop, car il faut quand même respecter les vitesses, couper les feux quand on croise un train, donner un coup de klaxon si on croise des ouvriers, etc.).

Bref après avoir essayé le jeu pendant un petit moment, j'en fais mon jeu a streamer de la semaine :

J'ai ensuite continué le mode driver's way du jeu, d'abord en normal, puis en difficile (pour pimenter un peu). Résultat : il m'a fallu env. 50h de jeu pour en venir a bout et débloquer tout le contenu possible (principalement : les 5 emplacements de la roulette journalière, la difficulté extrême et les 9 trains différents avec leurs portions de lignes parallèles à la Yamanote - le Narita Express par ex.).

Et je me suis tellement pris au jeu que, finalement, j'ai voulu tester d'autres versions :

  • Densha de Go! Final, sorti en 2004 et qui, je pense, a le contenu le plus complet des différents jeux sortis sur console/PC. D'ailleurs, ils ont utilisé cette version pour créer le Densha de Go! Plug'n'Play.
  • Densha de Go! Shinkansen Sanyo Shinkansen-hen qui permet de prendre le contrôle de plusieurs trains de type shinkansen sur la ligne Sanyō d’Osaka à Fukuoka
  • Densha de Go! Ryojohen qui permet de prendre le contrôle de tram

Elles sont certes plus anciennes et avec des graphismes plus "rustiques" mais le plaisir de jeu est le même.