janvier 2023 (3)

dimanche 22 janvier 2023

Repair Log #3.02: Stratovox (Taito, 1980)

Stratovox est un shoot-them up conçu par Taito, dans la lignée de Space Invaders. Il faut sauver des bonhommes des affreux aliens qui seraient tentés de les enlever. Ce jeu a une particularité : c'est le premier jeu parlant de l'histoire, le jeu s'appelle Speak & Rescue au Japon.  Lorsque un bonhomme se fait enlever par un alien dans la version japonaise du jeu, il crie : "Tasukete!" (Au secours !). Taskete, c'est justement le titre du bootleg fabriqué par Karateco, la branche arcade des frères Stambouli. Le jeu est basé sur un processeur Z80.

Lire la suite

mercredi 18 janvier 2023

MSX, ports cartouches et slot expanders

Un nouveau petit billet sur le MSX ça vous dit ? Oui ? Non ? Ok, on y va...

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur les slot expanders (ou étendeurs de slot en français dégueu). Tout d'abord, il faut savoir que le standard MSX imposait normalement 2 ports cartouches sur tout ordinateur personnel estampillé MSX (seuls quelques MSX, notamment de la marque Casio n'ont qu'un seul port cartouche).

Lire la suite

dimanche 8 janvier 2023

Repair Log #3.01: Crack Down (Sega, 1989)

Crack Down tourne sur le System24 , un système fort atypique, conçu par Sega en 1988. Côté hardware, il peut s'apparenter à une version dégradée du system16b ou du system18.
Il est articulé autour d'un lecteur de disquettes. Double avantage pour Sega : réduire ses coûts et proposer une plateforme réutilisable pour plusieurs jeux. Ici, plus besoin de romboards ou d'EPROMs, le jeu tient sur une disquette. Autre innovation l'affichage est en 24Khz, permettant des graphismes plus fins.
Malheureusement, le système est aussi fiable qu'une disquette : sa durée de vie est par conséquent très limitée et le formatage propriétaire de la disquette ne permet pas une duplication facile. De plus, avec une résolution améliorée, les graphismes prennaient plus de place sur la disquette. Graphiquement donc, si la plateforme bénéficiait de graphismes plus fins, ceux-ci étaient donc moins variés. Enfin, le 24Khz n'était pas vraiment la norme. Séduisant sur le papier, le System24 fut au final un échec.
Peu de systèmes Sega S24 ont survécu de nos jours, il est désormais assez rare d'en trouver, encore plus rare d'en trouver un fonctionnel.
Au final, peu de jeux sortiront sur la plateforme, et encore moins de hits. Tout au plus on peut citer HotRod, Bonanza Brothers, Scramble Spirits et bien sûr... Crack Down.

Lire la suite