Symptômes : PCB complètement morte.

Le PCB est très propre et ne semble pas avoir subi de réparations antérieures. Bonne nouvelle, en lieu et place des deux cartes filles habituelles "Sync Bus controller" et "VRAM adresser", on retrouve deux Custom Namco d'origine, respectivement 285 et 284, que l'on retrouve parfois sur les PCB fabriquées par Midway. En revanche, le PCB est de prime abord incomplet : il manque les 6 UVPROMs 2532, le processeur et deux SRAMs 2114.

Avant de compléter le PCB par les composants manquants, je vais d'abord voir pourquoi je n'ai pas de synchro vidéo. Voyons voir ce circuit :


Le signal d'horloge arrive bien sur les pins 2 des deux 74LS161, ce qui exclut donc un oscillateur, un 74LS368 ou un 74LS107 défaillant.

L'inspection des sorties de 3 74LS161 (Signetics) en 2S, 2R, 3S sur les 4 entourés en rouge ne révélera aucune activité à l'oscillo, ce que confirmera mon comparateur logique in-circuit. Je remplace les 3 composants défectueux et je suis accueilli par une poignée de carrés oranges. La synchro est de retour !


Voyons maintenant la partie CPU. Je programme un jeu complet de 6 UVProms 2532, j'installe un Z80 ainsi que deux SRAMs 2114.

A ma grande surprise, le jeu passe le self test et démarre. Seuls des chiffres et des lettres oranges figurent à l'écran, en lieu et place des graphismes habituels. 

Petite consolation, le son est au rendez-vous et les contrôles fonctionnent. A ce stade, je pense à un problème d'adressage. Le remplacement du 284 par la carte fille VRAM ne donnera rien, le custom Namco est donc bon. Voyons ce schéma de plus près, autour des ROMs graphiques :

En inspectant la zone, je tombe sur un 74LS273 en 4D, un registre à deux états, dont les sorties 2 et 5 sont bloquées à l'état 0. Il est KO et il aura droit à une retraite bien méritée.

Passons aux couleurs. Les informations contenant les couleurs sont contenues dans les BPROMs en 4A et 7F. Le dump de ces 2 BPROMS révèlera un contenu non conforme avec celui de MAME.
Les PROMs bipolaires sont des mémoires mortes très rapides et très obsolètes. Compte tenu des tensions à appliquer pour les programmer, elles ne sont pas programmables avec du matériel actuel courant.

C'est là que mon DataI/O 29B entre en jeu. Je consacrerai un article plus tard à ce qu'il convenait d'appeler le Roi des programmateurs. Il permet la copie d'EPROMS en stand-alone, je copie donc deux BPROMs 82s123 et 82s126 d'après deux autres provenant d'un PCB fonctionnel.

Les graphismes apparaissent enfin normaux, à l'exception des sprites qui ne s'affichent pas. J'inspecte deux compteurs 74LS161 (Signetics), dans la zone des SRAMs 2115, les mêmes qu'au début de ce repair log. Résultat, pas d'activité en sortie du composant en 1E. Je le remplace et les sprites sont de retour, avec leurs bonnes couleurs.

Si les sprites s'affichent correctement, ils sont parfois mal positionnés et leur animation saccadée.
Je continue d'inspecter la zone (déjà bien inspectée) et il reste quatre RAMs 2115 et deux RAMs 74S89. Oui, deux RAM. Si les quatre 2115 avaient été défaillantes, elles auraient entrainé la corruption des sprites. Au cas présent, les sprites sont bien dessinés, ce qui me mène vers ces deux 74S89 (Signetics) en 3H et 3F :

Dépose du premier 74S89 en 3H et pose d'un support lyre.

Après le remplacement du 74S89 par un équivalent récupéré sur une donneuse, les sprites sont positionnés et animés correctement, inutile donc de remplacer la seconde RAM.

Les sprites sont de retour, les couleurs sont de retour : PacMan est de nouveau rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron.

Bilan : 4x74LS161, 1x74LS273 et 1x74S89. Signetics.

Job Done.