Symptômes : Bouillie de pixels, ne démarre pas, gribouillages au marqueur noir.

Ce joli petit PCB blanc est très beau visuellement. Moins beau à réparer car les pistes ne sont pas apparentes. Encore moins lorsque un de ses anciens propriétaires s'est dit "Tiens, un PCB blanc, et si j'écrivais un truc au marqueur noir indélébile dessus ? Et un truc faux en plus ?"

Bref. En mettant le PCB sous tension, j'obtiens une bouilie fixe de pixels.


Le Z80 est parfaitement fonctionnel et actif, il est bien réinitialisé et reçoit un signal d'horloge parfait. Je dumpe les ROMs cpu, le contenu de l'une d'entre elles est inconnue dans MAME. Au cas présent, le dumps fonctionne parfaitement lorsque je le place dans l'émulateur, c'est donc un inédit. Version Taito US, distribuée par ROMSTAR. Bref, pas de soucis du côté du CPU ou des ROMs CPU.

Je me dirige alors vers la première work RAM (6116) en ic15. En inspectant le bus de donées, je tombe sur cette ligne :

Je démonte la RAM (Sony CXK5816) et mon diagnostic est confirmé hors circuit.


Je remonte une RAM fonctionnelle et relance le jeu. Je suis accueilli cette fois par un message d'erreur.

Sur ce PCB, la RAM en question est partagée entre le circuit CPU le circuit graphique. Sur le schéma, on les trouve en ic57 et 58 :

Je démonte ic58 pour la tester hors circuit, la SRAM est confirmée HS et je la remplace.

Le jeu démarre enfin, sans glitchs, mais sans son.

Pas de son. Je commence à inspecter la partie audio, à commencer par les sorties analogiques 3,4 et 38 du YM2149. Pas de problème à ce niveau là. Je regarde le pin 1 de l'ampli : pas d'activité. Et pour cause, pas de condensateur en C27, ce détail m'avait échappé -_-

Le schéma indique une valeur de 10uF en C27, un 10uF en 16v fera l'affaire pour le moment (le condensateur d'origine étant un tantale). Le son est de retour.

J'en profite pour changer les 4 condensateurs 220uF en 25V qui n'ont pas bonne mine. L'un d'entre eux semble semble même percé.

Leur mauvaise santé m'est confirmée par mon testeur d'ESR (pas de reaction !)

Place au nettoyage :

Job done.