Symptômes : écran blanc statique, ne démarre pas.

Visuellement, le PCB est extrêmement propre et ne présente pas de traces de réparation ou de dessuicidage. Ce hardware développé par Capcom est architecturé autour du Kabuki, un Z80 avec une table de cryptage intégrée, accompagné d'une pile suicide qui maintient en RAM une clé de décryptage servant à déchiffrer les instructions du CPU.

Outre la perte potentielle de la clé, un accumulateur NiCD rechargeable pris d'incontinence peut répandre son poison sur le PCB, l'endommageant parfois de façon irrémédiable (les possesseurs d'Amiga 4000 ou de slots MV2F le savent bien). On peut l'apercevoir en bas à droite de l'image.

Lorsque je mets la PCB sous tension, je suis accueilli par un écran blanc statique :

Pas de son, le jeu ne démarre pas. A ce stade, je vais appliquer la procédure de déssuicidage énoncée par l'excellente page The Dead Battery Society (http://www.arcadecollecting.com/dead/pre-cps.html), dont voici un petit résumé en français :

1. Retrait de l'accumulateur
2. Retrait de la résistance en R33
3. Mise à la masse du point droit de l'emplacement de la résistance R33. Le Kabuki se comporte désormais comme un Z80 classique.
4. Programmation de deux UVPROMs (27c512 et 27C020) avec le programme décrypté (disponible ci-dessous en annexe).
5. Dépôt des deux UVPROMs CPU existantes (27c256 en 11H et 27C301 en 13H)
6. Dépliage de la patte 1 (A15) de la 27C512 et de la patte 30 (A17) de la 27C020
7. Placement sur le socket de ces deux UVPROMs, on s'assure que les pattes de l'étape 6 restent en dehors du suport. Normalement, les pattes dépliées des deux UVPROMs doivent se toucher.
8. Soudage des pattes 1 (A15) de la 27C512 et de la patte 30 (A17) de la 27C020
9. Strap entre le point de soudure des deux pattes vers la patte 27 du Kabuki.

Au final, ça donne ça :

Il existe une autre méthode, plus élégante et moins intrusive, donnée par Eduardo Cruz (http://arcadehacker.blogspot.com/2014/11/capcom-kabuki-cpu-intro.html), que je détaillerai dans un autre billet.

Le nouvel attelage en place, je mets la carte sous tension, évidemment l'écran reste désespérément blanc. Je commence donc par inspecter la partie CPU que je circonscris comme suit (en l'absence de schéma) :

Le Kabuki est fonctionnel (testé sur un Super Pang). A l'oscillo, je constate que les signaux Reset et Horloge sont présents et corrects sur le CPU. L'activité ne paraît anormale sur la RAM CPU et sur les UVPROMs. La PAL "POKER" placée sur support s'avère elle aussi fonctionnelle. Je passe aux TTL alentour, leur inspection ne révèlera rien de particulier. A ce stade, je n'envisage pas de piste coupée tant le PCB est propre.

Après quelques heures passées à chercher un indice, je tombe sur ce signal moisi sur le pin 35 du custom DL-020F-108U, qui part en entrée d'une bascule en 14A :


C'est potentiellement le signe d'une sortie HS sur ce custom. Je le dépose :

Je récupère le composant sur une BlockBlock donneuse (Merci Thomas !), que je pose sur son emplacement. Je mets sous tension et :

Le jeu démarre enfin, sans glitchs et avec du son.

Il paraît que ce jeu consiste à casser des boules, j'ai pu le constater par moi-même. Il est temps pour moi d'aller casser les boules du jeu.

Job Done.