Symptômes : ne démarre pas, bouillie de pixels fixe.

Le PCB est relativement propre, achetée comme en pane. Je suis accueilli par un écran figé.

Le dump des roms s'avère ok par rapport à celles déjà dumpées dans MAME. En y regardant de plus près, un PST518A en IC84 a été arraché.

Ce n'est pas un transistor malgré son boitier (TO-92), mais plutôt un circuit intégré qui va maintenir le signal reset en entrée du microprocesseur jusqu'à ce que la tension nominale de fonctionnement soit atteinte :

On le retrouve sur nombre de PCBs sur le circuit de génération du signal reset, accompagné de quelques résistances et d'un condensateur. Ci-après, le schéma type du circuit :

C'est un composant obsolète, qui pourra être remplacé par la référence MCP120-450GI/TO (Mitsumi). Je n'en ai pas sous la main, je le remplace par une diode prélevée sur un bootleg en attendant de recevoir un remplaçant.

Le jeu démarre mais aléatoirement. Toujours sur le circuit du reset, je tombe sur un condensateur 4,7uF en C51 mal en point visuellement, visiblement partiellement arraché puis renfoncé manuellement sur sa patte. En temps normal, lorque la tension baisse en deça d'un certain seuil, son rôle est de se décharger, provoquant ainsi la tension nécessaire à la génération du signal de reset.

Je remplace donc ce condensateur en C51 qui active l'impulsion électrique nécessaire au signal reset. Le condensateur était mal en point, ce que me confirmera mon testeur ESR.

Après cette intervention, le jeu démarre sans problème et avec du son.

Job done.