mai 2022 (3)

dimanche 29 mai 2022

Repair Log #2.12: ESP Ra.De (Cave, 1998)

ESP Ra.De est un shoot them up développé en 1998 par Cave (Computer Art Visual Entertainment), une société de jeux d'arcade essentiellement fondée par des anciens de Toaplan en 1994. C'est un manic shooter, un sous-genre du shoot them up, extrêmement difficile, voire punitif. Les PCB de cette génération ont été quasiment inexistantes en France, elles s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, tant les émulateurs logiciels peinent à reproduire fidèlement le comportement de la carte, tels que les ralentissements induits par la présence de centaines de projectiles à l'écran simultanément. Ces ralentissements font partie intégrante du gameplay.

Côté hardware, le jeu s'articule autour d'un processeur Motorola 68000, d'un Z80 avec un chip sonore YMZ280B. Il n'y a rien de bien révolutionnaire là dedans, si ce n'est les différents processeurs graphiques dédiés en charge notamment de la génération des sprites ou des décors.

Lire la suite

dimanche 15 mai 2022

Repair Log #2.11: Vendetta (Konami, 1991)

Crime Fighters II est le titre original de Vendetta. C'est la suite de Crime Fighters sorti deux ans plus tôt chez Konami. Vendetta a la particularité d'être assez violent, en changeant de nom outre atlantique, il sera également censuré au passage et le lien avec son prédécesseur également effacé. Ainsi, des ennemis habillés en cuir façon SM ou des postures explicites passèrent à la trappe lors de leur passage à l'occident. Raison de plus aujourd'hui pour réparer ce jeu ! Violent Storm viendra parachever cette trilogie en 1993.

 

Lire la suite

dimanche 1 mai 2022

Repair Log #2.10: Golden Axe (Sega, 1989)

Ce beat them all d'heroic Fantasy s'inspire très largement de Conan le Barbare sorti quelques années plus tôt. D'ailleurs, il lui empruntera quelques bruitages comme les cris de certains adversaires. Pour autant, de l'aveu même de l'un de ses concepteurs, Makoto Uchida, l'idée était de faire un jeu qui combinerait des sortilèges et des épées avec le gameplay de Double Dragon. Ainsi naquit GoldenAxe, deux ans après son illustre prédecesseur. Le jeu est basé sur le hardware System16 et développé en grande partie par la Team Shinobi.

Lire la suite