dimanche 12 juin 2022

Repair Log #2.13: Tiger Road (Capcom, 1987)

Tiger Road est un jeu de plateformes dont l'action se déroule donc en Chine, à l'époque de Confucius, dont les citations restent plus que jamais d'actualité. Il est sorti chez Capcom et réalisé par Tokuro Fujiwara. Ce dernier est l'un des concepteurs les plus prolifiques de Capcom car on lui doit notamment le tout premier jeu Capcom, Vulgus, mais aussi Ghosts n Goblins, Commando, Megaman, Strider et bien d'autres jeux cultes. Côté hardware, Tiger Road appartient à la grande famille des jeux pré-CPS (ou CPS-0 voire CPS tout court), soit tout ce qui est sorti avant l'introduction du système CPS-1 en 1988, quelque soit le hardware utilisé. Techniquement, le jeu est basé autour d'un 68000, d'un Z80 couplé à un processeur Yamaha OPL.

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dimanche 29 mai 2022

Repair Log #2.12: ESP Ra.De (Cave, 1998)

ESP Ra.De est un shoot them up développé en 1998 par Cave (Computer Art Visual Entertainment), une société de jeux d'arcade essentiellement fondée par des anciens de Toaplan en 1994. C'est un manic shooter, un sous-genre du shoot them up, extrêmement difficile, voire punitif. Les PCB de cette génération ont été quasiment inexistantes en France, elles s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, tant les émulateurs logiciels peinent à reproduire fidèlement le comportement de la carte, tels que les ralentissements induits par la présence de centaines de projectiles à l'écran simultanément. Ces ralentissements font partie intégrante du gameplay.

Côté hardware, le jeu s'articule autour d'un processeur Motorola 68000, d'un Z80 avec un chip sonore YMZ280B. Il n'y a rien de bien révolutionnaire là dedans, si ce n'est les différents processeurs graphiques dédiés en charge notamment de la génération des sprites ou des décors.

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dimanche 15 mai 2022

Repair Log #2.11: Vendetta (Konami, 1991)

Crime Fighters II est le titre original de Vendetta. C'est la suite de Crime Fighters sorti deux ans plus tôt chez Konami. Vendetta a la particularité d'être assez violent, en changeant de nom outre atlantique, il sera également censuré au passage et le lien avec son prédécesseur également effacé. Ainsi, des ennemis habillés en cuir façon SM ou des postures explicites passèrent à la trappe lors de leur passage à l'occident. Raison de plus aujourd'hui pour réparer ce jeu ! Violent Storm viendra parachever cette trilogie en 1993.

 

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dimanche 1 mai 2022

Repair Log #2.10: Golden Axe (Sega, 1989)

Ce beat them all d'heroic Fantasy s'inspire très largement de Conan le Barbare sorti quelques années plus tôt. D'ailleurs, il lui empruntera quelques bruitages comme les cris de certains adversaires. Pour autant, de l'aveu même de l'un de ses concepteurs, Makoto Uchida, l'idée était de faire un jeu qui combinerait des sortilèges et des épées avec le gameplay de Double Dragon. Ainsi naquit GoldenAxe, deux ans après son illustre prédecesseur. Le jeu est basé sur le hardware System16 et développé en grande partie par la Team Shinobi.

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dimanche 17 avril 2022

Repair Log #2.09: Atomic Runner Chelnov (Data East, 1988)

Atomic Runner Chelnov est un Run and Gun développé par Data East en 1988. Le personnage principal est le survivant d'une explosion d'une centrale nucléaire qui, après avor reçu une très forte dose de radiations, s'est vu doté de super pouvoirs qu'il met au service du bien. Le jeu est paru un peu moins de deux ans après la catastrophe de Tchernobyl, ce qui a poussé Data East à se justifier à la télévision japonaise de l'époque. D'ailleurs, le titre est une contraction de Chernobyl et de Karnov (Chelnov).
Ca tombe bien, le jeu est basé sur le hardware de Karnov, paru un an plus tôt chez le même éditeur en 1987.

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vendredi 8 avril 2022

A quoi j'ai joué en 3 mois...

Ca faisait un moment que je n'avais pas écrit sur le blog. Et comme je ne trouvais pas d'idée, j'ai décidé de faire un petit billet pour donner mon ressenti sur les jeux que j'ai terminé ces 3 premiers mois de 2022 (et pas forcement des jeux récent).

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dimanche 3 avril 2022

Repair Log #2.08: Super Bishi Bashi Champ (Konami, 1998)

Ce jeu créé par Konami en 1998 est la suite de Bishi Bashi Champ (1996), lui-même s'inscrit dans une longue série de déclinaisons en arcade, sur consoles et y compris aujourd'hui sur mobiles. Ce titre est assez inclassable car il comporte plusieurs mini-jeux, dont le seul point commun est de se jouer avec quatre boutons. On a finalement assez peu vu ce jeu en France, à l'exception notable du James Game Center.
Côté technique, le jeu est basé sur un hardware Konami dédié, architecturé autour d'un 68000 et de composants graphiques dédiés Konami.

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dimanche 20 mars 2022

Repair Log #2.07: Terra Force (Nichibutsu, 1987)

Terra Force n'est autre que le lointain successeur de Moon Cresta (habilement traduit chez Jeutel par Moune Creste). Personnellement, je n'ai jamais vu ce PCB en France autrement qu'en bootleg. C'est un shoot them up assez intéressant car il alterne scrolling vertical et scrolling horizontal, le tout dans un style très 16bits ultra coloré. Il présente d'ailleurs des similitudes troublantes avec Battle Squadron, sorti en 1990 sur Amiga.
La même année sortait Gradius par Konami et Terra Force n'obtint pas le succès de ses illustres prédecesseurs. Malgré de grandes qualités, il ne s'imposa face à son rival.
Côté hardware, rien de bien particulier pour un jeu de cette époque, articulé autour d'un 68000 et d'un Z80 pour le son. Un custom NB1414M4 vient compléter la partie affichage des décors de premier plan.

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