dimanche 18 décembre 2022

Mes derniers jeux terminés de 2022

La fin d'année arrivant, ainsi qu'un autre évènement qui risque de me prendre un peu (voir beaucoup) de temps, voici mon petit billet sur les jeux que j'ai terminé depuis début octobre (des jeux assez courts principalement).

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mercredi 23 novembre 2022

PC Engine et MSX, c'est la famille !

Et si on parlait MSX ?

Vous savez, le standard informatique japonais des années 80 ? Je ne vais pas vous faire l'affront de vous rappeler que le MSX est le berceau de licences cultes : Metal Gear, Aleste, Castelvania pour ne citer qu'elles...

Et bien saviez-vous qu'Hudson Soft s'est essayé sur MSX avant de sortir ses jeux au format HuCARD sur PC Engine ?

 

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samedi 12 novembre 2022

ATARI Coupe Davis : une pièce historique pour le musée

Cela fait déjà une trentaine d’années depuis ma première borne d’arcade. Un grand nombre de road trip forcément, je vais au travers du dernier en date revenir sur ces instants magiques. Loin d’être blasé, je ne cesse d’être enthousiaste à chaque nouvelle pièce récupérée. Tout commence généralement  […]

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dimanche 23 octobre 2022

Repair Log #2.18: Truxton II - Tatsujin Oh (Toaplan, 1992)

Truxton II est un jeu réalisé par Toaplan en 1992. Il est la suite logique de Truxton, distribué par Taito en 1988. C'est un shoot them up assez classique qui préfigurera les shoots de Cave à venir, rien d'étonnant car une partie de l'équipe de développement de Toaplan se retrouvera chez Cave à la fermeture de l'entreprise en 1994.

Côté hardware, on est en présence d'un petit PCB, très classiquement articulé autour d'un 68000. Un processeur vidéo propriétaire, le GP9001 gère quant à lui les contrôles.

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lundi 3 octobre 2022

A quoi j'ai joué en 5 mois...

Comme pour mon précédent billet, petit résumé/avis sur les 8 jeux/DLC que j'ai terminé ces 5 derniers mois...

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dimanche 7 août 2022

Repair Log #2.17: Hyper Olympic / Track & Field (Konami, 1983)

Track and Field est le titre nord-américain d'Hyper Olympic, paru en 1983 au Japon. Ce fut un succès incontestable en France, où dans bon nombre de cafés, on appuyait frénétiquement sur les boutons à l'aide d'un stylo (pour les collégiens), ou d'un briquet (généralement les lycéens). Il s'agit du plus gros succès arcade de 1984, porté par les jeux olympiques de Los Angeles la même année. Côté hardware, Track n field est basé autour d'un classique Z80.

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dimanche 24 juillet 2022

Repair Log #2.16: PacMania (Namco, 1987)

Pac Mania est le neuvième jeu issu de la franchise Pac Man. Celui-ci a la particularité d'avoir été conçu par Toru Iwatani, le créateur du premier volet. Le jeu est très beau et très coloré, il reprend exactement le même principe que Pac Man, avec un affichage en 3D isométrique et la possibilité pour le joueur de sauter par-dessus les fantômes. Au passage, la version Amiga était tout simplement fabuleuse, avec son affichage en plein écran.
Côté hardware, le jeu est basé sur le système 8 bits Namco System 1 (Galaga 88, SplatterHouse, etc ...).

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dimanche 10 juillet 2022

Repair Log #2.15: Cadash (Taito, 1989)

Cadash est un jeu d'action/aventure développé par Taito en 1989. C'est un jeu traditionnel à scrolling horizontal, mais avec des éléments de jeu de rôle qui en font sa singularité : argent, magie, armes et personnages au choix tels que le gurrier, le magicien, la prêtresse et ... le Ninja ! C'est un jeu assez attachant, qui s'est hissé au numéro 1 du classement des jeux au Japon en mai 1990.

Le hardware est conforme aux plateformes développées par Taito à cette époque là : articulé autour d'un 68000 pour le programme principal, ainsi que la paire Z80/YM2151 pour le son. A noter la présence de nombreux composants dédiés Taito.

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