mardi 23 février 2021

Zelda : la légende de l'aventure du réveil de l'ocarina du passé du masque de l'épée qui pointe vers le ciel sauvage

Ça commence au siècle dernier avec cette pub à la télé entre deux dessins animés japonais du Club Do'. Un chevalier blond qui court dans les sombres couloirs d'un donjon en hurlant "Zeldooo" avec un accent américain à couper au couteau, pendant qu'une voix chaude et rauque promet une aventure "dont vous êtes le héros" sur le produit phare dans le cœur des enfants : la console Nintendo Entertainment System.

Le buzz est lancé dans la cour de récré : tout le monde veut mettre la main sur ce "jeu de rôle" exceptionnel. C'est que "La légende de Zelda" n'est rien moins qu'une révolution : le tout premier jeu sur console où on peut sauvegarder sa partie grâce à une pile incluse dans la cartouche. Pour enfoncer le clou, Nintendo est tellement fier de son produit que la cartouche, elle est carrément dorée.

Lire la suite

mercredi 17 février 2021

Astro's Playroom

Ah la PS5 ! Une nouvelle console, quelle excitation ! Nouvelles performances, nouvelles possibilités, nouvelles manettes, nouveau line-up ! Le moment où on la déballe en la prenant pour la chose la plus précieuse au monde… Mais l’arrivée de cette console c'est aussi : Épreuve de force, frustrations,  […]

Lire la suite

mardi 16 février 2021

18 Wheeler : j'ai un truck à te dire

Vous connaissez la différence entre Google et Sega ? Les deux savent exactement ce qui vous rend heureux(se) sauf que Sega n'a pas collecté vos données persos pour les revendre à Amazon et Big Pharma. Sega, c'est juste un cœur gros comme ça et une maîtrise poussée de la psyché humaine qui fit d'eux autrefois le titan bienveillant des jeux d'arcade grâce à qui nous fûmes tous et toutes champions de moto, pilotes de chasse, héros galactique… et camionneur !

Lire la suite

dimanche 14 février 2021

Yakuza : Like A Dragon

La saga Yakuza a commencé il n'y a pas si longtemps, en 2006 pour ma petite personne de zone EUR. Ce jour-là, l’émerveillement était total ! J’avais trouvé en cette pépite cachée une saga que je me suis très vite approprié, aussi bien en termes de gameplay qu’en termes de scénario complexe et plein de rebondissements (qui est une des fortes marques de fabriques de la saga), qu’en diversité et charisme des personnages… je me souviens même m’être dit « enfin un successeur Made In SEGA à Shenmue ! ».

Quasi-15 ans plus tard, un nouvel opus très attendu au tournant, fait son apparition.

Lire la suite

mercredi 10 février 2021

Fez : So long, and thanks for all the fish.

Depuis ma 1ʳᵉ NES, quand j'étais en primaire, jusqu'à maintenant, j'ai fini un bon paquet de jeux (les 500 y sont passés) mais peu de jeux m'ont donné envie d'y jouer encore et encore (c'est que le début…), jusqu'à en rêver la nuit. Fez est l'un de ces jeux...

Lire la suite

mardi 9 février 2021

Street Fighter II the World Warrior : trois poings, c'est tout

Automne 1991 un matin vers 10 h, c’est la cohue à la petite salle de jeux vidéo à côté du lycée. L’ambiance est moite, bruyante, jamais vu autant de monde autour d’une nouvelle machine, on arrive à peine à voir l’écran. Dans le mix cacophonique de chiptunes et de commentaires enthousiastes, on arrive enfin à apercevoir entre deux épaules une paire de combattants énormes se taper dessus. Le style graphique raffiné et coloré ne fait aucun doute, c’est un jeu Capcom. On se rappelle avoir vaguement entendu récemment parler dans une revue de JV d’un nouveau hit d’arcade… Fighting Street 2 quelque chose.

Lire la suite

mardi 2 février 2021

Batman - Arkham Asylum : une nuit en enfer

En 2008, une rumeur stupéfiante se propage sur internet : le nouveau jeu Batman à sortir bientôt sur PC et consoles serait absolument génial, quelque chose de jamais vu pour cette licence depuis... Le vieux Batman de 1989 sur NES ??
C’est qu’on en a bien soupé des licences de comics adaptées à la hache pour une utilisation chez soi : de Superman aux X-men en passant par Spider-man, Hulk ou Judge Dredd, le constat tacite entre l’éditeur et les joueurs semble toujours le même, à savoir dans le meilleur des cas un jeu sympa qui respecte à peu près les personnages chèrement acquis et, dans le pire des cas, Batman forever sur PS1 ou Spawn sur Dreamcast.

Lire la suite

lundi 1 février 2021

GigaWing à milliards

gigawing000.png, janv. 2021

En 1999 dans le petit milieu du shoot'em up, TAKUMI est loin d'avoir l'aura de CAVE ou de RAIZING, et pourtant tout comme ces deux sociétés, les patrons et salariés qui composent cette petite entreprise de développement sont d'anciens développeurs de la légendaire société TOAPLAN. Ce manque de reconnaissance transpire dans GigaWing, un jeu très énervé ou on sent la fureur des développeurs. À moins que ce soit à cause de l'excès de café pendant le développement.

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2021

Sakura Taisen : Quand Mecha, Tactical RPG et simulation de drague se rencontrent

Sakura Taisen est (principalement) une série de jeux qui, je ne sais pas pourquoi, m'attire. Est-ce parce que c'est à la fois un jeu de drague et un tactical ? Parce que les dessins sont superbes ? Parce que la musique est tout simplement géniale ? …

Bref, j'adore cette série. Du coup, afin d'accompagner mon petit stream récapitulatif de la série, je vous propose ce petit dossier sur la franchise Sakura Taisen, les jeux et les a côtés.

Lire la suite

mardi 26 janvier 2021

Wonder Boy in Monster Land, petite grande aventure

120539-wonder-boy-in-monster-land-screenshot.jpg, janv. 2021
On imagine bien le brainstorming chez Westone après le succès du premier Wonder Boy en 1986 : bon, on a déjà pas mal pompé Super Mario Bros, qu’est-ce qui est à la mode en ce moment ? Dragon Quest ? Allez, bam, on va mélanger les deux et sortir ça en arcade. Jackpot !

Lire la suite

lundi 25 janvier 2021

Souvenirs de session : Octobre 2005

Après les photos de la dernière session en juillet 2020, on fait maintenant le grand saut avec une des premières sessions du Game Center, en octobre 2005. Beaucoup moins de bornes (mais plus de consoles), un espace disponible plus petit (uniquement le RDC, sans les extentions), mais toujours autant  […]

Lire la suite

lundi 18 janvier 2021

Panzer Dragoon, lézard florissant

panzer-dragoon-episode-1-screenshot-02.jpg, janv. 2021

1995, date charnière de l’histoire des jeux vidéo avec la sortie triomphale de la Playstation de Sony qui met enfin les polygones et le support CD à la portée de toutes les bourses. Les fabricants de consoles sont sonnés, pixels et scrollings parallaxes sont KO debout, c’est la course au 21ème siècle qui commence.

Sega relève le défi et lance dans l’arène la Saturn, machine expérimentale onéreuse et difficile à programmer. L’issue du combat n’est hélas déjà pas difficile à prévoir mais la firme au Hérisson met le paquet pour enflammer l’imagination des joueurs : alors que la mode est aux courses de voitures et aux jeux de combat, Sega foire son entrée avec un Daytona USA codé avec les fesses et mise finalement tout sur un shoot exotique et élégant destiné à marquer les esprits.

Lire la suite

vendredi 15 janvier 2021

Souvenirs de session : Juillet 2020

En attendant que le Game Center puisse, de nouveau, proposer des sessions, je mettrai, de temps en temps, des photos des anciennes sessions. Bon, pour cette première fois, on ne va pas très loin dans le passé car il s'agit de la dernière session qui a eu lieu en juillet 2020, après la fin du  […]

Lire la suite

lundi 11 janvier 2021

Final Fight, petit papa baston

ffight.jpg, janv. 2021

Alors là, on est en 1989 et les meilleurs jeux d'arcade du moment, c'est Double Dragon et Dragon Ninja (oui, on aime bien les dragons dans les années 80), des machines de rêve où on peut régler ses frustrations de la cour de récré sur les voyous pixelisés pour la modique somme de cinq ou dix francs.
Un jour, on rentre dans un café et une nouvelle machine est là. Difficile de ne pas la voir, elle affiche des sprites d'une taille absolument monstrueuse, genre, jamais vu : les personnages font presque toute la taille de l'écran, on a presque l'impression qu'ils vont en sortir.

Lire la suite

mardi 29 décembre 2020

Mais casse toi donc 2020 !

2020 …cette année wtf quand même ! La fin du monde ? La fin d’un monde ? La poursuite de ce monde ? Je ne sais pas mais bon la fin du monde dans les jeux et la science-fiction au sens large a quand même le côté liberté apocalyptique ! Là, tout le contraire et, en plus, pas un zombie, pas une  […]

Lire la suite

- page 4 de 5 -