jeudi 30 décembre 2021

Les COIN CHANGER japonais

https://blog.jamesgamecenter.com/public/COIN_CHANGER/DP-05-1.jpg

Pour mon premier article sur le blog du JGC, j'ai envie de vous parler de ce que je maitrise le mieux dans l'arcade, à savoir claquer de l'argent dans des trucs inutiles ! Et c'est en cette période où l'on décide pour nous ce qui est essentiel ou pas, que je vais modestement essayer de vous donner  […]

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samedi 25 décembre 2021

Repair Log #2.01: Zero Wing (Toaplan, 1989)

C'est Noël ! C'est aussi le retour de mes carnets de réparation, hébergés sur le blog du James Game Center, que je remercie au passage de m'offrir cet espace. Pour 2022, le nombre de publications sera au moins identique à 2021 (26 pour mémoire), avec quelques articles en bonus. Le rythme des publications passera de toutes les semaines à un dimanche sur deux : il y aura donc des repair log de janvier à décembre.

Ce jeu est, malgré lui, entré dans la légende Internet. En effet, la phrase en engrish "All your base are belong to us" est tirée de l'adaptation du jeu sur Megadrive. Cette expression fera les beux jours du réseau au début des années 2000. On s'amusait de peu à l'époque.

Côté hardware, Zero Wing est basé sur le hardware d'Outzone, sorti un an plus tard chez le même éditeur. C'est d'ailleurs le dernier shoot them up horizontal conçu par Toaplan.

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mercredi 24 novembre 2021

Tomb Raider : J'irai voler sur vos tombes.

Il y a 25 ans sortait un jeu qui allait révolutionner le genre action-aventure 3D et laisser sa patte dans un peu tous les média possible (et pas que pour le jeu lui même...)

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dimanche 17 octobre 2021

GoldenEye 007 : rien que pour vos jeux

1997, quand Nintendo commence à arroser les magazines spécialisés de publicités pleine page pour le jeu GoldenEye 007 sur console Nintendo 64, on est déjà deux ans après la sortie du film original au ciné. On a l'habitude des jeux à licence et on sait très bien que le secret de leur succès commercial repose sur leur date de sortie concomitante avec celle du produit original, et aussi le fait qu'ils ont été développés très vite et avec peu de moyens, parce que la licence coûte cher. Un jeu avec un nom de film est donc toujours synonyme de navet pour les connaisseurs.

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mardi 5 octobre 2021

Dragon Ball Z Super Butôden : Goku de fatigue

C'est un fait scientifique : toute génération a ses références culturelles propres, liées à une période bien précise. Les ados des années 90 qui aujourd'hui portent des lunettes, un costard et commencent à blanchir de la moustache lâchent encore une larme ou deux devant un extrait des X-files, un clip de Technotronic, des cartes de Magic vintage, une borne de Street Fighter 2 ou une énième redif' de Dragon Ball Z sur la TNT.
En 1993, il ne fallait pas être un génie du commerce pour imaginer le mélange entre deux des licences les plus juteuses du moment. Un jeu de combat à la Street Fighter 2 avec les persos du manga le plus populaire du Japon, quelle idée parfaite... Sur le papier seulement.

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lundi 27 septembre 2021

The Revenge of Shinobi : katana plus, y'en a encore

Quand Sega sort sa magnifique Megadrive en 1988, bête de combat 16 bits développée pour écraser le rival Nintendo, c'est tout le catalogue de hits maison qui est mis à contribution pour accompagner la machine : le Space Harrier va chasser de nouvelles bestioles bizarres, Alex Kidd se remet au jan-ken-pon et l'hélico de Thunder Blade va se crasher sur des bâtiments en haute définition (pour l'époque). Joe Musashi, maître Shinobi et roi des salles d'arcade manque cependant à l'appel. On se doute bien qu'il va faire une apparition un jour ou l'autre mais on ne sait pas encore à quel point il soigne son entrée. Presque une année entière d'attente pour les petits japonais avant de mettre la main sur "Za supa Shinobi" que nous autres gaijin connaîtrons bien-sûr quelques mois plus tard sous le patronyme "Revenge of Shinobi". Mieux qu'une suite réussie, Sega a carrément allumé les feux d'une révolution pour les jeux d'action.

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dimanche 19 septembre 2021

Repair Log: Aliens (Konami, 1990)

Encore Konami ! Ce jeu sorti en 1990 est l'adaptation du film "Aliens, le retour" de James Cameron, sorti en 1986. Avec Asterix et Teenage Mutant Ninja Turtles, il fait partie des quelques titres tirés de licences cinéma ou BD de l'éditeur, ce qui les rend assez intéressants. L'architecture du PCB est elle-même basée sur le hardware de TMNT, sur lequel sont basés bon nombre de titres à succès de l'éditeur de l'époque. Néanmoins, tous les titres présentent des différences ce qui rend impossible un éventuel convert.

Je dédie ce dernier repair log de la saison à Jérôme du JR's (http://www.lejrs.com) pour ses années de dévouement et de sauvegarde du patrimoine arcade qui lui a permis de terminer sa collection !

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mardi 14 septembre 2021

Alien vs Predator (arcade) : et j'ai crié Alien pour qu'ils reviennent...

Eh gamin, tu connais la définition de la folie ? Hein ? La définition de la folie. Tu sais, c'est quand tu fais toujours le même truc et que t'attends un résultat différent à chaque fois. Hein gamin ? Uhhh, uhhh. Arrête de bouger gamin, je vais pas te faire de mal. Hein ? Hein ? Qu'est-ce que tu viens m'embrouiller avec ta quoi, ta théorie du chaos ? T'as vu ça dans Jurassic Park avec Jeff Goldblum et les gouttes d'eau sur sa main ? Putain gamin, t'essaies de m'embrouiller ? Uh uhhh. Tu veux dire qu'en fait, même si on fait toujours le même truc, on peut quand même avoir un résultat différent à chaque fois ? Purée gamin, tu me prends pour un philosophe ou un scientifique ? Uhhh uhhh... Okay gamin. Je repose ce couteau à fromage et je te laisse parler. Capcom ?? Comment ça Capcom ?

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