dimanche 6 juin 2021

Repair Log: Battle Rangers (Data East, 1988)

Aujourd'hui, je me suis attaqué à ce PCB de 1989, édité Data East. Je me dis : "chic, un de mes éditeurs préférés, c'est sans doute un super jeu". Après tout, c'est un Run and Gun avec des boss et plein d'action. Et puis, Data East avait publié la même année Robocop et Dragon Ninja. Je ne vous cache pas que Battle Rangers n'est rien de tout ça !

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dimanche 30 mai 2021

Repair Log: Pang (Mitchell Corp., 1989)

Pang est un jeu qui a eu un petit succès dans notre pays, notamment par le biais de son adaptation sur Amiga par l'équipe d'Océan France. Cette adaptation était parfaite à l'exception des monstres, absents de cette version. Cela m'a longtemps embêté, d'autant plus que ces monstres étaient présents sur la version Atari ST : double peine ! Bref, je me suis mis en quête d'un PCB original en panne afin de pleinement profiter de ce jeu dans sa version originale. Côté hardware, le jeu tourne sur une architecture Capcom PréCPS autour d'un Z80 crypté, le Kabuki.

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dimanche 23 mai 2021

Repair Log: Shinobi (Sega, Novembre 1987)

Dire que Shinobi est un jeu mythique serait en dessous de la vérité. C'est plus que ça. C'est la quintessence du run and gun nerveux mais méticuleux. Rapide mais précis. Bourré de trucs et astuces qui livrent encore leurs secrets près de 35 ans après sa sortie. Bref, vous l'aurez compris, c'est mon jeu préféré de tous les temps.

Développé par la bien nommée "Team Shinobi", le jeu paraîtra d'abord sur la plateforme System16A avant d'être adapté sur la plus puissante System16B. C'est d'ailleurs de ce système que la Megadrive aura été bâtie, sur une architecture plus légère, moins complexe et surtout moins coûteuse.

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dimanche 16 mai 2021

Repair Log: Lethal Enforcers (Konami, 1992)

Lethal Enforcers est un jeu de tir à deux joueurs édité par Konami en 1992, entièrement composé de sprites et décors digitalisés. C'était la mode à cette époque, avec plus ou moins de réussite avac Pit(ié) Fighter chez Atari ou Mortal Kombat par Midway. Si le jeu a été un franc succès en salles (deux suites en découleront), une polémique naîtra du fait de la violence réaliste qu'il met en scène.

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dimanche 9 mai 2021

Repair Log: SplatterHouse (Namco, 1988)

Le jeu de Namco paru sur System1 est très largement inspiré du film Vendredi 13. Le hardware 8 bits développé par Namco portera 22 titres entre 1987 et 1991 et s'architecture autour d'un Motorola 6809 pour le programme, et d'un secondaire pour les graphismes. Comme tous les jeux Namco de cette époque (y compris Rolling Thunder), aucun bootleg à ma connaissance n'a vu le jour ce qui peut  expliquer en partie la côte actuelle de ces PCB.

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dimanche 2 mai 2021

Repair Log: Pac Man (Midway sous licence Namco,1980)

LE classique des classiques par excellence. C'est le jeu de tous les records : record d'unités fabriqués, record du jeu rentable de tous les temps, record de produits dérivés, du plus grand nombre de bootleg, premier jeu d'arcade émulé etc ...

Le hardware de Pacman est d'architecture ancienne, mais classique, et prévaudra au moins jusqu'à l'arrivée des microprocesseurs 16bits.

Pour autant, l'ancieneté du hardware ne signifie pas pour autant que le jeu soit simple à réparer. Par exemple le PCB est bardé de vieux composants (UVProms, BProms ...), parfois difficilement trouvables et/ou qui requièrent parfois de vieux programmateurs. J'ai réparé bon nombre de PacMan, mais je souhaitais m'arrêter sur ce PCB en particulier.

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dimanche 25 avril 2021

Repair Log: Arkanoid (Taito,1986)

Le célèbre casse-briques est une interprétation très libre du pionnier Breakout d'Atari, paru en 1976, un succès planétaire en salles. Après un certain essoufflement du genre au début des années 80, Taito s'est attelé à dépoussiérer le genre avec un succès inespéré, transformant le jeu en l'une des sorties les plus rentables de l'histoire de Taito.

Je ne résiste pas à vous reproduire la traduction française du pitch dans un charabia incompréhensible qui provient de l'adaptation Thomson MO5 du jeu :

« On ne sait pas dans quelle ère cette histoire se passe. Apres la destruction du vaisseau amiral Arkanoid, un vaisseau spatial, le Vaus, réussit à s’échapper. Malheureusement pour être fait prisonnier de l'espace par une force inconnue. « Doh », la forteresse qui contrôle l'espace-temps, vient d'être détruite et nous remontons maintenant le temps. « Vaus » a réussi à s'extraire de l'espace transformé, mais le véritable voyage de Arkanoid ne fait que commencer. »

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dimanche 18 avril 2021

Repair Log: Double Dragon (Technos Japan, 1987)

Le mythique beat them all a littéralement jeté les bases d’un style de jeu d'arcade qui aura une descendance spirituelle nombreuse et variée (Final Fight, Golden Axe, Streets of Rage, etc.). Double Dragon est lui-même une suite non officielle et plus aboutie de Renegade, un jeu paru un an plus tôt chez le même éditeur. Techniquement, le jeu est perclus de bugs et de ralentissements, la faute à un hardware et une phase de tests trop justes. Mais cela n’enlève rien à son charme un quart de siècle plus tard, bien au contraire.

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dimanche 11 avril 2021

Repair Log: Asterix (Konami, 1992)

Avant une énième adaptation improbable au cinéma avec Guillaume Canet dans le rôle titre, accompagné de Gilles Lellouche (improbable aussi dans le rôle d'Obélix) ou encore Pierre Richard ou Zlatan Ibrahimovic, Astérix avait fait l'objet d'une adaptation en arcade assez réussie, signée par Konami. Le jeu est sorti sur le hardware de Xexex, lui-même une évolution du hardware de Teenage Mutant Ninja Turtles. Bref du pur Konami 16 bits.

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dimanche 4 avril 2021

Repair Log: Teenage Mutant Ninja Turtles (Konami,1989)

Inspiré par le dessin animé de 1987 co-produit par les français d'iDDH, ce jeu a eu énormément de succès dans les salles d'arcades de l'époque. Pour des raisons de droits, toutes les versions publiées sur les différents stores ont vu le générique amputé ou réinterprété. Aujourd'hui, je me penche sur ce PCB de Tortue Ninja, confiée par Félix LeMatou.

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dimanche 28 mars 2021

Repair Log: Hang On (Sega, 1985)

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je voulais démarrer sur les chapeaux de roues avec Hang On. Le célèbre jeu de moto développé sous la supervision du légendaire Yu Suzuki jetait les bases du futur système Sega Super Scaler qui inaugurera une nouvelle génération de jeux d'arcade mythiques en pseudo 3D.

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