Consoles

Tous les billets ayant pour sujet les consoles de salon

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 9 avril 2023

L'histoire dans le jeu vidéo : A plague tale : innocence

Plongez en pleine guerre de cent ans, au temps de la peste noire, grâce à A Plague Tale : Innocence.

Lire la suite

dimanche 12 mars 2023

L'histoire dans le jeu vidéo : Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre

Aussi bizarre que cela puisse paraitre pour un titre traitant du premier conflit mondial, Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre n’est ni un jeu d’action, ni un jeu de guerre.

Lire la suite

dimanche 18 décembre 2022

Mes derniers jeux terminés de 2022

La fin d'année arrivant, ainsi qu'un autre évènement qui risque de me prendre un peu (voir beaucoup) de temps, voici mon petit billet sur les jeux que j'ai terminé depuis début octobre (des jeux assez courts principalement).

Lire la suite

lundi 3 octobre 2022

A quoi j'ai joué en 5 mois...

Comme pour mon précédent billet, petit résumé/avis sur les 8 jeux/DLC que j'ai terminé ces 5 derniers mois...

Lire la suite

vendredi 8 avril 2022

A quoi j'ai joué en 3 mois...

Ca faisait un moment que je n'avais pas écrit sur le blog. Et comme je ne trouvais pas d'idée, j'ai décidé de faire un petit billet pour donner mon ressenti sur les jeux que j'ai terminé ces 3 premiers mois de 2022 (et pas forcement des jeux récent).

Lire la suite

dimanche 13 mars 2022

Huntdown or Kneel Down

Turrican, Probotector, Contra, Metal Slug, Demon Front, Cuphead, etc.... Des noms très évocateurs, des jeux tous placés sous la même bannière, celle du RUN & GUN, genre dont le dernier gros représentant est HUNTDOWN. Sorti en mai 2020 en dématérialisé sur presque tous les supports (Steam,  […]

Lire la suite

mercredi 24 novembre 2021

Tomb Raider : J'irai voler sur vos tombes.

Il y a 25 ans sortait un jeu qui allait révolutionner le genre action-aventure 3D et laisser sa patte dans un peu tous les média possible (et pas que pour le jeu lui même...)

Lire la suite

dimanche 17 octobre 2021

GoldenEye 007 : rien que pour vos jeux

1997, quand Nintendo commence à arroser les magazines spécialisés de publicités pleine page pour le jeu GoldenEye 007 sur console Nintendo 64, on est déjà deux ans après la sortie du film original au ciné. On a l'habitude des jeux à licence et on sait très bien que le secret de leur succès commercial repose sur leur date de sortie concomitante avec celle du produit original, et aussi le fait qu'ils ont été développés très vite et avec peu de moyens, parce que la licence coûte cher. Un jeu avec un nom de film est donc toujours synonyme de navet pour les connaisseurs.

Lire la suite

mardi 5 octobre 2021

Dragon Ball Z Super Butôden : Goku de fatigue

C'est un fait scientifique : toute génération a ses références culturelles propres, liées à une période bien précise. Les ados des années 90 qui aujourd'hui portent des lunettes, un costard et commencent à blanchir de la moustache lâchent encore une larme ou deux devant un extrait des X-files, un clip de Technotronic, des cartes de Magic vintage, une borne de Street Fighter 2 ou une énième redif' de Dragon Ball Z sur la TNT.
En 1993, il ne fallait pas être un génie du commerce pour imaginer le mélange entre deux des licences les plus juteuses du moment. Un jeu de combat à la Street Fighter 2 avec les persos du manga le plus populaire du Japon, quelle idée parfaite... Sur le papier seulement.

Lire la suite

lundi 27 septembre 2021

The Revenge of Shinobi : katana plus, y'en a encore

Quand Sega sort sa magnifique Megadrive en 1988, bête de combat 16 bits développée pour écraser le rival Nintendo, c'est tout le catalogue de hits maison qui est mis à contribution pour accompagner la machine : le Space Harrier va chasser de nouvelles bestioles bizarres, Alex Kidd se remet au jan-ken-pon et l'hélico de Thunder Blade va se crasher sur des bâtiments en haute définition (pour l'époque). Joe Musashi, maître Shinobi et roi des salles d'arcade manque cependant à l'appel. On se doute bien qu'il va faire une apparition un jour ou l'autre mais on ne sait pas encore à quel point il soigne son entrée. Presque une année entière d'attente pour les petits japonais avant de mettre la main sur "Za supa Shinobi" que nous autres gaijin connaîtrons bien-sûr quelques mois plus tard sous le patronyme "Revenge of Shinobi". Mieux qu'une suite réussie, Sega a carrément allumé les feux d'une révolution pour les jeux d'action.

Lire la suite

mardi 13 juillet 2021

Lollipop Chainsaw : la cheerleader tronçonne toujours deux fois

Pas la peine de nier, on sait tous pourquoi tu as acheté ce jeu : ça promet de la lycéenne nubile et du défouraillage de zombies alors pourquoi tourner autour du pot ? Lollipop Chainsaw est vulgaire et racoleur comme ces jaquettes de séries Z dans les vidéoclubs du siècle dernier et c'est exactement pourquoi tu mets ton DVD dans la console.
L'intro arrive, délicieusement rétro-pulp avec ses encrages de comics, couleurs un peu jaunies et trames d'impression et un hard-rock acidulé, "Cherry Bomb", pour donner le ton. Uh uh uh, petit coquinou, tu sais parfaitement pourquoi tu appuies sur "start".

Lire la suite

mardi 6 juillet 2021

Wario Ware : gone in 5 seconds

2003, après deux années de vie, le Game Boy Advance de Nintendo est un incontournable des cours de récré et les seuls reproches qu'on pouvait encore légitimement adresser à la machine (pompe à piles et écran sombre) viennent tout juste d'être balayés par l'arrivée du sublime GBA SP : puissante batterie interne rechargeable, écran rétro-éclairé et design en clapet compact qui protège l'écran. Bref, la vie est enfin belle pour les forçats du RER et les voyages en bagnole... Si l'on excepte une ludothèque noyée d'adaptations paresseuses de jeux Super Nintendo ou de softs médiocres aux noms des licences du moment.
C'est qu'on a pris goût dans son salon aux visuels incroyables des PS2 et Gamecube et la portable de Nintendo ne joue vraiment pas dans la même cour. Du coup, même si on apprécie le côté déjà vintage des sprites et des chiptunes, on attend finalement plus aucune innovation pour la pratique nomade du jeu vidéo. Heureusement pour nous, Nintendo a un as de pique planqué dans la manche.

Lire la suite

mardi 29 juin 2021

Dead or Alive 2 : le gros bonnet du jeu de combat

Vous vous souvenez du premier Dead or Alive vous ? Moi oui, ils avaient une borne à la tête dans les nuages sur les Grands Boulevards au milieu des années 90. Un jeu de combat en 3D texturée qui tournait sur la carte Model 2 de Sega et ça se voyait : ça ressemblait très fort à Virtua Fighter 2 à trois différences près : une jouabilité nettement plus nerveuse, des arènes explosives et les poitrines énormes des persos féminins qui dansaient joyeusement comme des flambis posés sur une machine à laver en phase d'essorage. Un jeu franchement sympa mais rien non plus pour susciter un enthousiasme dingue. Le passage sur consoles Saturn et Playstation fut un peu plus marquant quand les joueurs découvrirent que le jeu était un peu plus sophistiqué que ce qu'il laissait paraître mais à l'époque des Virtua Fighter 2, Tekken 3 et autres Bloody Roar, difficile de sortir du lot. La licence paraissait donc morte à la naissance... Jusqu'à ce qu'arrive la Dreamcast en 1999.

Lire la suite

lundi 28 juin 2021

Herzog Zwei

Herzog Zwei est la suite d'Herzog, ("Zwei" signifie deux en allemand, et "Herzog" est un titre de noblesse germanique correspondant à duc) sorti sur MSX, NEC PC-8801 et Sharp X1. Herzog Zwei est sorti sur Mega Drive en 1989 au Japon (et plus tard aux États-Unis et en version PAL). Souvent méconnu, il mérite pourtant que l’on s’y attarde. C'est tout de même signé Technosoft, les créateurs de la série Thunderforce, excusez du peu !

Lire la suite

jeudi 10 juin 2021

Outcast : Un peu plus près des étoiles...

Comment résumer Outcast… Vous prenez Stargate (le film), vous mettez plusieurs environnements, vous ajoutez une IA bien foutue, une superbe musique orchestrale et vous saupoudrez le tout d'une touche d'action sous testostérone accompagné de la voix de feu Patrick Poivey (la voix de Bruce Willis entre autres).

Et vous voila avec un jeu d'action-aventure open world bien ficelé mais qui, malheureusement, malgré de très bonne critiques, ne se vendra pas si bien.

Lire la suite

- page 1 de 3